La filière pêche française au bord du gouffre

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La filière pêche doit faire face à une nouvelle difficulté : la fin des aides aux carburants pour les navires de pêche dès le 15 octobre.

Navire de pêche. Crédit Unsplash.
Navire de pêche. Crédit Unsplash.

Déjà en déclin depuis plusieurs mois en raison de la crise énergétique, la filière pêche doit faire face à de nouvelles augmentations. Coût du carburant, coût de l’électricité ou encore baisse importante des volumes de pêche, c’est toute la FFP qui est en grande difficulté. De plus, le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, a annoncé l’arrêt des aides au carburant pour les navires de pêche à partir du 15 octobre 2023.

Cette mesure, associée à un contexte économique morose pour les Français, risque d’accélérer la déconsommation des produits de pêche. Pourtant, les acteurs du milieu restent combatifs puisqu’ils ont investi plus de 250 millions d’euros depuis la création de France Filière Pêche en 2011.

Frédéric Toulliou, président de France Filière Pêche, se félicite de la solidarité dont fait preuve la filière : « Dans un des moments les plus difficiles de son existence, la filière pêche française rappelle ainsi que la solidarité entre ses maillons n’est plus à démontrer et qu’elle poursuit les travaux engagés depuis 12 ans pour la pérennité des activités et la valorisation des produits de la pêche française. Elle réaffirme ainsi son soutien aux milliers de femmes et hommes qui la font vivre au quotidien. Elle tient enfin à rappeler que ce n’est pas à elle de pallier les manquements du gouvernement: chacun doit prendre ses responsabilités et faire sans cesse endosser aux structures professionnelles la responsabilité des pouvoirs publics n’est plus acceptable (gasoil, quotas, Brexit 2026 etc, etc).»

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