Le grand retour de la Ficelle de Saint-Pourçain

  • Temps de lecture : 2 min

La 36e sortie de la Ficelle a eu lieu à Saint-Pourçain, le 3 décembre 2022, effectuant son grand retour après 3 ans d’absence.

Les deux cuvées de la Ficelle de Saint-Pourçain.

La 36e sortie de la Ficelle a eu lieu à Saint-Pourçain, le 3 décembre 2022. C’est la première fois, depuis 2019, que cet événement vinicole organisé par l’Union des vignerons de Saint-Pourçain n’avait pas donné lieu à une fête dans ce bourg de l’Allier, en raison de la crise sanitaire. La Ficelle, cuvée largement destinée à la restauration, a perdu du terrain car les vignerons ont dû faire face ces deux dernières années à une baisse des ventes d’environ 50.000 bouteilles. Mais en 2022, ce vin rouge, assemblage de gamay et de pinot, devrait retrouver ses volumes habituels, autour de 130.000 bouteilles. Comme le veut la coutume, son étiquette est réalisée par un dessinateur de presse. C’est Berth, illustrateur bisontin qui s’est prêté cette année à l’exercice.

Un nouveau président à la coopérative

Cette sortie s’accompagne de l’arrivée sur le marché de 20.000 bouteilles de blanc premier, assemblage de chardonnay et de tressalier. Le 5 décembre, l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain accueillait les restaurateurs parisiens sur La Péniche afin de leur présenter ces deux cuvées. Thierry Jaloux, qui a succédé à Jean-Marc Josselin, à la présidence de la coopérative accueillait pour la première fois les visiteurs. Ce viticulteur de 56 ans qui dirige une exploitation de 38 ha fait partie de cette génération qui a abandonné la polyculture pour se consacrer exclusivement à la vigne. Il souhaite notamment améliorer la gamme de vins de la coopérative en créant des cuvées intermédiaires, notamment des sélections parcellaires. Il entend également dynamiser la boutique de la coopérative qui réalise actuellement 18 % du chiffre d’affaires. Objectif ? Porter ce chiffre à 23 %.

PARTAGER