Après la crise sanitaire, C10 retrouve le sourire

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Le réseau C10, acteur majeur de la distribution de boissons en CHR, organisait sa première conférence de presse de presse post pandémie, le 13 février 2023. L’occasion de dévoiler des chiffres satisfaisants, mais aussi d’annoncer le lancement d’une nouvelle solution d’eau micro filtrée.

Le distributeur C10. Crédits : Au Coeur des Villes.
Le distributeur C10. Crédits : Au Coeur des Villes.

C10, qui constitue le leader de la distribution de boissons en CHR dans l’Hexagone, organisait le 13 février 2023 sa première conférence de presse de presse depuis la fin de la pandémie. L’épidémie de Covid-19 aura fait couler beaucoup d’encre au sujet de l’hôtellerie-restauration, un peu moins au sujet des distributeurs-entrepositaires. Pourtant, de nombreux adhérents du réseau C10 reviennent de loin.

Un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros

Ce dernier compte aujourd’hui 95 membres (pour 230 entrepôts en France), allant de petits intervenants à des acteurs plus importants comme OBD et Cozigou, pour ne citer qu’eux. En 2022, le chiffre d’affaires de C10 se situe à 1,5 milliard d’euros et affiche une croissance en valeur de 9,4% (sous l’effet de l’inflation et de l’évolution des coûts des mixs) par rapport à 2019, « dernière année de référence » pour Guillaume de Marcellus, directeur général exécutif. En volume, on ne note toutefois pas d’augmentation, mais « 2022 est une année qui devient cohérente si on la compare à 2020 ou 2021 ». Et Guillaume de Marcellus d’ajouter : « Nous avons été aidés par les pouvoirs publics qui ont joué le jeu et nous ont permis de redémarrer l’activité. Le réseau va bien. »

Si le CA renoue avec son niveau de 2019, C10 souffre malgré tout d’une érosion de son volume de clients. Avant la crise sanitaire, le réseau fournissait 90 500 points de vente. Il ne peut aujourd’hui compter que sur 82 000 d’entre eux ; une baisse que Guillaume de Marcellus explique notamment par les difficultés rencontrées par les établissements de nuit ou encore par les fermetures de CHR durant la crise sanitaire. Le directeur général exécutif regrette également que les relations avec des industriels cotés en bourse se soient détériorées. « Les négociations sont longues en ce qui concerne les achats… La hausse des prix exigée par certains industriels est totalement injustifiée. Ils veulent recomposer leurs marges. De la part d’entreprises du CAC 40, c’est inacceptable », tonne-t-il.

2022, une année porteuse

Par ailleurs, C10 a bénéficié d’une année 2022 très porteuse en termes de consommation. « Il faut noter que la saison estivale a été exceptionnelle », se félicite Guillaume de Marcellus. Ainsi, malgré quelques disparités régionales à l’échelle des adhérents du réseau, la météo caniculaire, le tourisme et les divers événements de l’été (festivals, fêtes, etc.) ont permis aux CHR de tirer leur épingle du jeu et donc à C10 de booster ses ventes. Quatre catégories de produits font notamment parler d’elles.

La famille des bières, qui représente 45 % du CA, affiche +7,4% en valeur et -2% en volume ; le signe d’une premiumisation de l’offre. Chez les spiritueux, à l’origine de 9% du CA, on note +43% en valeur et +32% en volume avec un engouement pour les spiritueux français. Du côté du café (6% du CA), la valeur chute de -4,4% ; conséquence d’une consommation devenue plus nomade et de la concurrence d’acteurs régionaux. Enfin, les eaux minérales (8 à 9% du CA et un tiers des volumes) baissent de -0,7%, la faute à des ruptures d’approvisionnement chez certains minéraliers.

Un pied dans les eaux micro filtrées

Outre le développement de marques en propre (35 aujourd’hui, allant des jus de fruits aux spiritueux), de la croissance de l’enseigne B to C Comptoir des Vignes, du lancement de la marketplace Marchandiz, C10 mise sur l’eau micro filtrée avec la solution H2POP. Celle-ci s’inscrit dans une démarche RSE en proposant aux CHR un service d’eau micro filtrée entièrement administré et géré par le distributeur de boissons, tout comme la machine à café ou le système de tirage de bière pression.

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