France Boissons célèbre les CHR avec la troisième édition de la Journée des Terrasses

  • Temps de lecture : 3 min

Le distributeur France Boissons organise ce 22 mai la troisième édition de la Journée des Terrasses, en soutien aux CHR.

Locaux de France Boissons. Crédit : France Boissons
Locaux de France Boissons. Crédit : France Boissons

Le distributeur France Boissons, filiale du géant brassicole Heineken France, organise ce 22 mai la troisième édition de la Journée des Terrasses, événement imaginé pour soutenir le secteur des CHR. Pour l’occasion, l’entreprise a préparé un baromètre sur l’attachement et les attentes des Français envers les terrasses et les CHR.

« Il s’agit de la confirmation des points mentionnés lors des éditions précédentes, indique Laurent Théodore, président de France Boissons. Les Français sont fortement attachés aux CHR. Ainsi, 94% estiment qu’il s’agit d’un secteur qu’il faut absolument défendre. Et quasiment neuf Français sur 10, en âge de s’y rendre, se rendent chaque semaine dans un CHR. »

Cette année, le distributeur s’est associé au restaurateur Alain Fontaine, président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel. Une entente logique, compte tenu de l’objectif de l’événement. « La Journée des Terrasses est une façon de communiquer sur le fait qu’il s’agit d’un secteur qu’il faut défendre et qui fait partie de notre patrimoine culturel. Quand les touristes viennent, ils s’assoient à une terrasse. Cela fait partie des photos instagrammables qu’ils veulent avoir. Nous souhaitons mettre en lumière ces établissements qui créent de la convivialité, renforcent le lien social et qui créent un dynamisme économique », poursuit Laurent Théodore.

Un secteur sous tension

En effet, plus une terrasse est dynamique et plus les commerces aux alentours en profitent, note le distributeur. « Il s’agit également d’aider un secteur qui crée de l’emploi », ajoute-t-il. Et ce, dans un contexte où la main d’œuvre qualifiée vient à manquer dans les CHR. « Nous estimons qu’il y a plus de 200.000 emplois non pourvus. Avec les JO, nous estimons qu’il y en a 60.000 supplémentaires sur la zone du Grand Paris », avance-t-il ainsi.

Par sa Journée des Terrasses, France Boissons entend souligner que le « secteur est sous tension ». Le président du distributeur ne manque d’ailleurs pas d’avancer le chiffre suivant : « Il y a une forte recrudescence des dépôts de bilan et procédures de fermeture : +45% par rapport à 2022. » Il n’omet pas non plus « l’augmentation du coût des matières premières » et la « baisse du pouvoir d’achat ». En réponse, le distributeur vient se placer en soutien des professionnels du secteur, comme son président Laurent Théodore l’affirme : « Nous voulons offrir le meilleur des services à nos clients. J’insiste sur notre qualité de conseil : comment structurer leur carte ? Comment animer la carte au fur et à mesure ? Nous voulons aider les points de vente à se distinguer les uns des autres, en tenant compte de leur clientèle. »

PARTAGER