Le sirop continue de séduire les Français 

  • Temps de lecture : 1 min

Véritable produit issu du patrimoine artisanal, régional et gastronomique français, le sirop, pour continuer de séduire les consommateurs, innove et se réinvente, c’est du moins ce que révèle une récente étude menée par Opinion Way en juin dernier pour le Syndicat français des sirops.

sirops
Le sirop s'est ouvert à la mixologie. Crédits : France Boissons

Une étude d’Opinion Way réalisée en juin dernier auprès d’un échantillon de 1000 personnes indique que plus de la moitié des Français possèdent à ce jour au moins une bouteille de sirop dans leur placard. Cette information met en lumière le fait que cette catégorie de boisson se dynamise et ce, notamment grâce à l’impulsion de certaines maisons de sirops françaises. Ces dernières, innovantes, mettent en avant de nouveaux usages de consommation pour cette catégorie, résultat d’un savoir-faire ancestral.

Par ailleurs, si 76% des répondants déclarent utiliser le sirop pour aromatiser l’eau et que 41% le font pour aromatiser une boisson fraîche sans alcool, 26% le font pour confectionner des cocktails avec alcool et 12% l’utilisent pour préparer des boissons chaudes.

De plus, pour 76% des déclarants, le sirop est indissociable d’une grande tradition française avec l’emblématique menthe à l’eau que l’on déguste en terrasse et à l’apéritif. Ceci est notamment lié au fait que le sirop leur rappelle le goût de leur enfance pour 42% d’entre eux. De surcroit, 58% des déclarants estiment que le sirop permet d’apporter une note parfumée et sucrée à l’eau en été. Enfin, au-delà, de l’usage classique du sirop dilué, les consommateurs sont curieux de découvrir de nouveaux usages plus innovants et originaux, comme dans un bâtonnet glacé (36 %), dans une recette de cuisine (29 %) ou encore dans une boisson chaude (18 %).

PARTAGER