Vos témoignages : « Le covid-19 sera indéniablement un grand tournant dans la consommation »

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François Lassourd, directeur commercial hors domicile France Bacardi-Martini, souhaite lancer un message d’espoir pour l’avenir et a vu en cette crise, l’opportunité de souligner le meilleur.

François Lassourd, France Bacardi-Martini
François Lassourd, France Bacardi-Martini. Crédit : La Revue des Comptoirs.

Action réaction

« La crise a souligné le meilleur des entreprises et de leurs collaborateurs. J’ai été impressionné par l’incroyable capacité de rebonds des équipes de Bacardi-Martini et fier du mantra qui s’est rapidement imposé : faisons ce que nous pouvons pour soutenir au mieux la filière et mobiliser nos sites de production. Deux directions particulièrement fortes ont été adoptées avec un objectif bien particulier : celui d’être aux côtés du secteur et de mobiliser nos usines pour aider à la création de gel hydro-alcoolique. Par exemple, notre distillerie de vodka Grey Goose® en France a fait don de 160 000 litres d’alcool à L’Oréal, afin qu’ils puissent produire des désinfectants pour les mains pour les hôpitaux et les services d’urgence. Ainsi, tous les collaborateurs ont eu la chance d’assister à un véritable élan de solidarité qui a contribué à la création de milliers de litres de désinfectants pour les mains ; mais ont également contribué à la naissance de #RaiseYourSpirits qui a pour objectif de soutenir les professionnels du bar à hauteur de 1,5 millions d’euros en Europe de l’Ouest. Une initiative qui résulte aussi d’un travail relationnel mené pendant la crise par les forces de vente, qui ont tenté de comprendre les problèmes urgents à résoudre, tout en essayant d’y trouver une solution. Un programme personnalisé pour les bartenders basé sur 4 piliers fondateurs : accompagnement sur les réseaux sociaux, préservation des équipes, rénovations ou investissements majeurs, mais également conseils à anticiper le déconfinement.

Beaucoup de sujets abordés qui sont le résultat des retours particulièrement divers de nos partenaires : d’un côté, certains sont choqués et ont de réelles problématiques financières, et de l’autre, d’autres le voient comme une opportunité d’améliorer leur établissement…» 


Une reprise placée sous le prisme de l’espérance

« Le covid-19 sera indéniablement un grand tournant dans la consommation, au sens général, qui impactera bien évidemment le secteur des CHR et des spiritueux. Commençons par nous placer sous l’angle business. Tout comme avant et pendant la crise, il faudra continuer d’entretenir les relations avec nos partenaires, nos prospects. Les CHR sont fondamentaux pour nous, aussi, pour aborder au mieux la reprise, les équipes seront toutes sur le terrain pour continuer à accompagner, être au plus proche de ceux avec qui nous travaillons, aimerions travailler.

Il faudra également faire un gros travail autour de la distribution de nos produits pour les rendre disponibles, au plus près de nos clients pour faciliter les différentes logistiques et être prêts à répondre à une demande massive. C’est un vrai message d’espoir que je veux lancer. Bacardi-Martini s’est tenu et se tiendra aux côtés de la profession pour aider à résoudre les problématiques engendrées par le Covid-19. Cette période est très compliquée mais il y aura un après qu’il n’appartient qu’à nous de construire tous ensemble avec les marques, la profession et nos consommateurs, en suivant l’impulsion solidaire à laquelle nous assistons. »

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