Fidéliser ses collaborateurs, l’enjeu de la crise

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La fermeture des établissements pose le problème de la gestion de son équipe. Or, il est primordial de les fidéliser en prévision de la réouverture. Décryptage avec le Leaders Club.

Le Leaders Club a tenu son Leaders Lab le 9 mars sur la thématique : comment fidéliser nos collaborateurs ? Une question d’autant plus cruciale en cette période où grand nombre d’établissements sont fermés et de nombreux salariés au chômage. Si les patrons sont confrontés aux fermetures, ils sont aussi face à un problème de ressources humaines. Cette crise pose donc le problème de la question de la gestion des équipes dans le but de les fidéliser au sortir de la crise.

Former les équipes

Alors que 110 000 collaborateurs auraient déjà quitté le secteur, selon les organisations professionnelles, il est nécessaire de profiter de ce temps de fermeture pour former ses salariés, notamment au service adapté aux gestes barrières. Il existe d’ailleurs un MOOC Réussir le service et l’accueil post-covid en France, créé en 2020 par Esprit de Service. Pendant la première phase d’activité partielle, 37 % de salariés ont ainsi pu bénéficier d’une formation qui présente l’avantage de fédérer les équipes même à distance et leur redonner envie de s’investir.

Etre présent sur la toile

Au-delà, l’activité sur les réseaux sociaux est une donnée clef. Il est devenu indispensable d’exister sur la toile pour rester présent et actif, pour fidéliser sa clientèle et en créer une nouvelle. Cette période est l’occasion de dresser, par exemple, des portraits des serveurs, des sommeliers, tout ce qui plonge dans la vie du restaurant. Faire vivre son établissement de façon virtuelle permet d’aller à la rencontre du client de demain.

Faire preuve d’engagement

Les attentes des équipes ont davantage évolué avec la crise. Ces derniers sont désormais attentifs à l’engagement sociétal et environnemental de l’établissement. Ils souhaitent s’investir également et mettent leur travail à contribution pour faire passer un message. Par ailleurs, l’amélioration de la qualité de la vie des salariés est cruciale dans l’ère post-covid qui s’annonce. Un gros chantier est actuellement sur la table, fruit d’une discussion entre les organisations professionnelles et le ministère du Travail.

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