L’atelier des Chefs lance une formation 100 % cuisine végétale

  • Temps de lecture : 3 min

Depuis le 12 janvier, l’organisme de formation propose un programme en digital, destiné aux professionnels comme aux passionnés de cuisine.

Jean-Sébastien Bompoil, ancien second au Ritz, est l'un des fondateurs de L'Atelier des Chefs. ©Jeremy Denoyer

Avec cette nouvelle formation, L’atelier des chefs répond à des attentes sociales mais aussi légales. Aujourd’hui, 40 % des Français veulent consommer davantage de produits végétaux, selon un sondage IFOP réalisé en 2020. Par ailleurs, un menu végétarien doit être proposé une fois par semaine en restauration collective d’État (établissements et entreprises publics nationales) depuis la loi Climat et Résilience de 2023.

Cette mesure s’ajoute à ce qui s’appliquait déjà dans les cantines scolaires, depuis la loi EGALIM de 2022. « C’est la formation que j’aurai souhaité suivre quand j’ai débuté en restauration, confie Jean-Sébastien Bompoil, co-fondateur de L’atelier des Chefs. Il y a 20 ans, même dans un étoilé, un client souhaitant manger végétarien se trouvait immanquablement avec au choix, la garniture du plat classique, une poêle de légumes verts ou une timbale de riz. »

i
Raviole de betteraves

Lors de l’élaboration de cette formation, l’ancien second de cuisine du Ritz (Paris, 1er) reconnaît avoir eu des problématiques à résoudre concernant la présentation et le dressage d’assiettes contenant uniquement des produits d’origine végétale.

Un questionnement qui s’est posé également en termes de plaisir. « Comment travailler sur des choux-fleurs entiers, des betteraves, des entrées, des desserts et des fruits, en cherchant à chaque fois de la texture, du goût et de la saveur ? », poursuit Jean-Sébastien Bompoil. La formation que propose L’atelier des Chefs apporte aujourd’hui des réponses.

Professionnels et amateurs de cuisine

Depuis sa création en 2004 par les frères Nicolas et François Bergerault – associés au chef Jean-Sébastien Bompoil – L’ateliers des Chefs propose des formations « aux métiers de la main et de l’humain », et notamment ceux de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie.

L’ateliers des Chefs est un organisme de formation labellisé Qualiopi (certification d’État attestant la qualité des prestataires de formation) éligible au CPF, mais aussi un CFA formant près de 5 000 apprenants par an en 100 % digital. Il dispose de neuf ateliers en France, dont quatre à Paris et un à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

i
Tarte de carottes

Cette nouvelle formation dédiée à la cuisine végétale, lancée depuis le 12 janvier 2023, s’adresse aux professionnels comme aux amateurs passionnés de cuisine et de gastronomie. Une quinzaine de personnes y sont déjà inscrites.

« Le programme propose un parcours alliant théorie (10 %), accompagnement par un expert (20 %) et pratique (70 %), grâce à une formation en ligne et un accompagnement personnalisé de coachs et chefs disponibles pendant 24 mois », précise-t-on à L’atelier des Chefs.

Cette formation dure en moyenne entre six à huit mois, à raison d’une demi-journée par semaine. Elle représente environ 400 heures d’apprentissage et son tarif s’élève à 1 890 € TTC.

PARTAGER