Les applis au secours des restaurants

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Le recrutement se déplace sur Internet. Certains vont même chercher du personnel sur des sites généralistes comme le Bon Coin. Mais plus sérieusement, il existe de nombreuses applications adaptées à la profession et au contexte. Non seulement elles mettent en relation candidats et recruteurs, mais grâce à l’intelligence artificielle, elles permettent de sélectionner le bon profil. Coup d’œil sur ces solutions pour recruter en un clic.

Moyen terme

Trouver une ressource temporaire de qualité

Sur Brigad, lorsqu’un restaurateur a besoin de recruter, il poste une offre de mission sur l’application qui génère un devis instantané. Tous les candidats sont micro-entrepreneurs, la relation avec le restaurateur est donc une prestation de service et non de salariat. La plate-forme fixe elle-même les tarifs par métier et par zone géographique (22 €/heure pour un serveur à Paris) et se charge d’éditer les factures. L’algorithme identifie immédiatement les candidats les plus pertinents et en propose un seul au restaurateur. Si les deux acceptent, la mission peut commencer immédiatement. « Lorsqu’un restaurateur ouvre un compte, nous récoltons auprès de lui un grand nombre d’informations sur son activité et ses besoins. De même pour les candidats. Cela nous permet d’obtenir un taux de satisfaction élevé », explique Jean Lebrument, cofondateur de Brigad.

Jean Lebrument, cofondateur de Brigad.

Jean Lebrument, cofondateur de Brigad.

L’application capitalise sur la qualité de son recrutement. « Nous avons une équipe RH en interne pour la qualification. Pour 100 candidats inscrits, seuls 10 seront sélectionnés pour des missions. » L’équipe vérifie également toutes les données administratives des candidats et les auditionne en entretien avant de valider leur profil. Les travailleurs et les restaurateurs peuvent également s’évaluer mutuellement sur la plate-forme, ce qui permet à Brigad d’affiner la fiche de chacun et augmenter le taux de compatibilité profils/ missions.

– En chiffres : 3 000 travail leurs inscrits et 1 000 établissements

– Où ? Région parisienne et Lyon

– Coût : commission de 25 % (incluse dans le tarif horaire annoncé)

Les candidats reçoivent une notification lorsqu’une offre correspond à leur profil.

Les candidats reçoivent une notification lorsqu’une offre correspond à leur profil.

Chez Badakan, le principe est sensiblement le même. Le restaurateur poste une mission qui est transmise par notification aux travailleurs correspondant au profil et qui peuvent ainsi se positionner immédiatement. Le restaurateur arrête alors son choix. Le recruteur ne s’occupe d’aucune démarche administrative. Comme dans une agence d’intérim, Badakan conclut des contrats de travail temporaire (de quelques heures à quelques mois) avec les candidats retenus qui n’ont donc pas de lien avec l’employeur. « Si une collaboration se passe bien et que l’employeur souhaite embaucher un candidat, il peut le faire gratuitement après 450 heures (environ trois mois à temps plein, NDLR) chez Badakan », précise Benjamin Leida, cofondateur. La force de l’application, c’est que son vivier est essentiellement issu des écoles de la restauration dont l’appli est partenaire (une soixantaine en France). Elle propose des profils jeunes mais expérimentés. « Nous recrutons seulement des personnes diplômées ou avec six mois d’expérience au moins. Nous incitons aussi nos Badakaners à faire jouer leur réseau en parrainant de nouveaux talents en qui ils ont confiance. » Les informations sont systématiquement vérifiées par l’équipe ressources humaines et un système de notation permet de valoriser les candidats sérieux.

– En chiffres : 15 000 candidats inscrits

– Où ? À Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux

– Coût : commission égale au tarif horaire brut doublé (tous frais compris)

Badakan

Relation ponctuelle

Recruter sereinement pour un CDI

Le site Waiter mise de son côté sur le long terme et souhaite apporter l’assurance d’un recrutement qui a de l’avenir. Lorsqu’un candidat postule à l’offre d’un établissement, le recruteur voit s’afficher un pourcentage de compatibilité entre le profil et ses besoins qui prend également en compte la proximité géographique et le niveau de disponibilité du candidat. « Nous les incitons à mettre souvent leur profil à jour », précise Joé Marc, cofondateur. L’outil permet de gagner du temps et d’entrer en contact uniquement avec les bons postulants. Une messagerie interne permet ensuite aux deux parties d’échanger et de contractualiser ou non. Les questions administratives ne sont pas traitées par le site.

– Où ? Toute la France

– Coût : forfait mensuel pour les recruteurs à 100 € HT/mois (sans engagement) donnant droit à la publication d’une annonce. Ces crédits peuvent être cumulés jusqu’à douze mois.

Urgence

Trouver des extras rapidement

Sur Extracadabra, il ne faut pas plus de dix secondes à un recruteur pour poster une annonce. Après avoir renseigné les qualifications requises, la date et les horaires de la mission et son prix, il reçoit une sélection des meilleurs profils ayant postulé à l’an nonce. Ne reste plus qu’à confirmer son choix. Les travailleurs peuvent être évalués à l’issue de leur mission et sont sanctionnés par ce même système de notation s’ils annulent leur venue moins de vingt-quatre heures avant le début du service. Les références de chaque candidat sont vérifiées lors de leur inscription.

– En chiffres : 60 000 inscrits, 2 000 établissements

– Où ? Principalement en Île-de-France

– Coût : 39 € à chaque mise en relation. L’administratif peut être géré en option à partir de 17 € HT/heure.

Le Club des Extras répertorie 10 000 professionnels de lares tau ration sous statut de micro entrepreneurs dont les références sont vérifiées. La plate-forme permet de choisir celui qui répond le mieux au besoin et qui est disponible. Lorsqu’une collaboration est conclue, l’application fait office d’intermédiaire de paiement entre le prestataire et l’établissement.

– En chiffres : 10 000 candidats inscrits

– Où ? France entière

– Coût : de 15 à 25 € HT/heure selon le profil du candidat.

Constituer un fichier

Créer son réseau d’extras

Gofer propose uniquement des missions d’extras dans l’ensemble des branches de la restauration, de l’hôtellerie et du traiteur. Son vivier est globalement expérimenté, à l’instar des autres acteurs du secteur. « Si les candidats ont moins d’un an d’expérience, ils sont qualifiés comme débutants et se voient octroyer des missions en fonction » , souligne Isabel Yus, cofondatrice et directrice marketing et communication de Gofer.

Isabel Yus.

Isabel Yus.

La mise en relation passe également par la publication d’annonces notifiées aux candidats pertinents, mais l’application souligne qu’elle « n’est pas dans une promesse de temps de recrutement minimum ». Sa force, c’est sa capacité à créer un réseau de collaborateurs. Les travailleurs peuvent se rencontrer, participent à des formations et sont accompagnés par Gofer avant et après chaque mission pour les impliquer. « Nous avons mis en place un système de contrats directs. Si un restaurateur a été satisfait d’un extra par le passé, il peut l’ajouter dans sa liste de favoris et lui proposer en exclusivité une mission lorsqu’il a besoin de quelqu’un. La plate-forme permet aux employeurs de pointer les heures réellement effectuées et prend en charge l’ensemble de l’administratif (contrats et fiches de paie).

– En chiffres : 10 000 travailleurs inscrits et 300 établissements

– Où ? En Île-de-France

– Coût : commission de 15 % sur le montant total de la mission.

Golfer

Temps partiel

Trouver les candidats flexibles

Les postes à temps partiel, c’est un impératif pour de nombreux restaurateurs. Mais ce n’est pas toujours simple de trouver et de fidéliser des candidats intéressés.

L’application Job Hopps a été développée pour rapprocher les besoins des entreprises des disponibilités de travailleurs à temps partiel. « Nous n’avons pas voulu créer une application centrée sur les métiers, mais sur des besoins géolocalisés », explique Samuel Dewitte, DRH d’Hopps Group. L’interface permet au candidat, grâce à un plan, d’identifier rapidement quelles entreprises recrutent à temps partiel autour de chez lui ou de l’endroit où il travaille déjà sur un temps partiel. Il peut ainsi envisager de compiler son emploi du temps pour se constituer un équivalent temps plein, en CDI. Le système concerne essentiellement des emplois peu qualifiés. Il revendique une approche plus sociale de la recherche d’emploi et souligne le rôle de l’employeur pour que celle-ci soit fructueuse. « C’est une manière de lutter contre les temps partiels subis en permettant à ses employés de trouver une activité complémentaire. Si le maillage des deux contrats est bon, il y a plus de chances de garder l’employé longtemps dans l’entreprise. »

– En chiffres : 5 000 emplois pour vus (dont 150 en restauration)

– Où ? France entière

– Coût : gratuit

L’application permet de géolocaliser les offres à temps partiel dans un périmètre sélectionné.

L’application permet de géolocaliser les offres à temps partiel dans un périmètre sélectionné.

Sélection par algorithme

L’intelligence artificielle au service du recrutement

Un chatbot, c’est un outil digital de messagerie instantanée qui utilise l’intelligence artificielle pour discuter en toute autonomie avec un internaute. Le spécialiste des ressources humaines Randstad vient de déployer son premier assistant de ce type pour prérecruter les candidats et améliorer la compatibilité entre les offres et les profils. « Randy analyse le parcours des candidats et fait le point sur leurs compétences techniques et leur employabilité. Il intègre une intelligence artificielle qui améliore l’acuité de son algorithme à chaque conversation initiée », explique François Béharel, président du groupe Randstad en France. Au terme de l’échange, Randy propose un score de la candidature pour pousser aux consultants Randstad les profils qui répondent le mieux à leurs besoins de recrutement.

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