Macron annonce la création d’un centre d’excellence pour la gastronomie française

  • Temps de lecture : 2 min

Un centre d’excellence de la gastronomie va être créé dans la région lyonnaise. Le chef de l’Etat a comparé cette future structure aux centres d’entraînement du football de Clairefontaine (Yvelines) et du rugby de Marcoussis (Essonne). Il aura pour but d’entraîner les candidats pour les grandes compétitions.

Emmanuel Macron a annoncé la création d’un centre d’excellence de la gastronomie française. Cette structure d’entraînement culinaire devrait être basée en région Auvergne-Rhône Alpes, à proximité de Lyon. Le chef de l’État l’a comparé aux centres d’entraînement du football ou du rugby où se retrouvent les équipes nationales avant les grandes compétitions :  « Il visera à former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France », a indiqué le président lors du Dîner des Grands chefs en marge du Sirha.

Cette idée d’un centre d’excellence fait partie des propositions faites par Guillaume Gomez, l’ancien chef de l’Elysée, qui est devenu en février son représentant personnel au service de la gastronomie française. Pour Guillaume Gomez,  « la création de ce centre va permettre de fédérer tous les métiers », avant d’ajouter que son fonctionnement sera annuel et qu’il portera « les valeurs d’inclusion, d’égalité homme-femme et d’engagement environnemental»

PARTAGER