Restauration : une aide renforcée pour l’embauche des salariés en insertion

  • Temps de lecture : 2 min

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, et Alain Griset, en charge des TPE et PME, ont dévoilé un nouveau mécanisme d’aide à l’embauche de salariés en insertion. L’objectif est double : renforcer la cohésion sociale et aider les restaurateurs en difficulté de recrutement.

Un nouveau mécanisme spécifique à la restauration et favorisant l’insertion au travail a été présenté ce mercredi 30 juin. En pleine période de reprise post-confinement, l’objectif est double : sociétal, en permettant à des travailleurs en structure d’insertion de trouver un emploi, et économique, en favorisant le recrutement par les restaurateurs au moyen d’une aide financière. 

Concrètement, à compter du 1er juillet et jusqu’au 30 septembre 2021, l’État apportera un soutien financier de 1,5 euro supplémentaires pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion disposant d’une expérience sur les métiers de la restauration et mis à disposition par des associations intermédiaires ou par des entreprises de travail temporaire d’insertion.

Une ETTI, qu’est-ce que c’est ?

Entreprise d’intérim, l’entreprise de travail temporaire d’insertion a ceci de particulier que son activité est entièrement centrée sur l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Elle leur propose des missions auprès d’entreprises utilisatrices, mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel, pendant et en dehors des missions. Plus d’informations sur le site du ministère du Travail.

L’ambition est ainsi à la fois d’apporter une réponse solidaire aux restaurateurs volontaires tout en favorisant l’accès à l’emploi de personnes qui en sont privées. Si les ETTI et AI sont encouragées à contacter les restaurateurs, ces derniers peuvent prendre les devant, et contacter les structures les plus proches, ainsi que les entreprises et chantiers d’insertion, pour faire part de leur besoin de recrutement via la plateforme en ligne.

PARTAGER