Vatel va créer sa fondation

  • Temps de lecture : 2 min

Le groupe Vatel, qui fête cette année ses 40 ans, annonce la création d’une fondation, qui aura pour vocation la promotion de projets liés à l’enseignement, l’emploi, ainsi que des actions sociales et culturelles.

Fidèle à ma mission de conduire les jeunes vers le plus beau métier du monde, celui de l’hôtellerie-restauration, j’ai l’honneur d’annoncer la création de la fondation Vatel », a lancé Alain Sebban, le président-fondateur du groupe Vatel lors de la 15e convention internationale Vatel, qui s’est déroulée du 3 au 7 novembre à Lyon. Cette fondation d’actionnaires, dont le budget est d’ores et déjà estimé à 2 M€, permettra avant tout d’assurer la pérennité du groupe Vatel, qui fête cette année ses 40 ans. « Je veux léguer Vatel à mes enfants et petits-enfants, en créant cette fondation, j’assure que le groupe reste une entreprise familiale », détaille Alain Sebban. Le premier axe de développement sera le soutien des établissements situés en Afrique, notamment subsaharienne. « Dans les pays d’Afrique, nous ne voulons pas que les frais de scolarité soient un frein, donc nous pourrons financer le parcours des élèves », commente-t-il.

Vatel poursuit son développement

Vatel est déjà présent au Rwanda, à Kigali, où la fondation Mastercard finance actuellement une partie de la scolarité. La fondation souhaite également favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation, notamment en créant des prix et des récompenses. La recherche est également une des missions que souhaite poursuivre Alain Sebban avec sa fondation, notamment grâce au CirVath, le Centre international de recherche Vatel en tourisme et hôtellerie. « Nous sommes également ouverts à toutes sortes de projets, du moment qu’ils concernent l’hôtellerie-restauration » , précise le président. Les premiers projets devraient voir le jour d’ici à la fin de l’année 2022. Alain Sebban, qui a créé la première école Vatel en 1981 avec son épouse, annonce vouloir se consacrer pleinement à cette fondation. Il souhaite ainsi laisser davantage de responsabilités à ses deux enfants, Karine Sebban-Benzazon, actuellement directrice générale de Vatel Nîmes et Dov Sebban, directeur général des écoles Vatel de Paris et Bruxelles.

À l’aube de ses 40 ans, le groupe Vatel, qui compte 55 écoles dans 30 pays différents, 9 000 étudiants et 39 000 diplômés, continue son expansion. « Nous avons plusieurs projets d’ouvertures en cours, en Lettonie, en Chine, en Russie et en Afrique, assure Alain Sebban. Notre but est de continuer d’exporter notre savoir-faire à la française. »

www.vatel.fr

PARTAGER