La brûlerie Corsica à la conquête du continent
- Temps de lecture : 2 min
Torréfacteur historique de l’Île de Beauté, la Brûlerie Corsica ambitionne de devenir un acteur majeur du café dans le Sud-Ouest d’ici trois ans.
Torréfacteur historique de l’Île de Beauté, la Brûlerie Corsica ambitionne de devenir un acteur majeur du café dans le Sud-Ouest d’ici trois ans. Créée en Corse en 1934, cette entreprise familiale torréfie annuellement 150 tonnes de café. Très connue sur son île, Corsica a déjà fait quelques incursions dans l’Hexagone.nSon café a notamment été proposé à la vente lors de « Semaines corses » organisées dans plusieurs supermarchés du Sud-Est. La marque compte accélérer ce développement et était notamment présente lors de la Foire internationale de Marseille. « On part à l’aventure, mais la demande est là », explique Gilles Rolland, directeur commercial de Corsica. La Brûlerie pourra notamment compter sur ses certifications bio (2017) et commerce équitable (septembre 2019), qui font d’elle le seul torréfacteur corse doublement labellisé. La marque peut également s’appuyer sur son ADN corse et sa longue histoire, débutée dans l’épicerie La Corsoise du grand-père des actuels dirigeants. Au début des années 1930, constatant que le café vert qu’il vendait en vrac rencontrait un succès grandissant, il décide de commencer à torréfier et livre son café sur l’île, abandonnant le reste de ses activités. La Brûlerie a ensuite traversé les décennies grâce à sa capacité d’adaptation. Elle s’est notamment lancée dans la vente de machines à café et de moulins, et de leur SAV, pour concurrencer l’arrivée des torréfacteurs italiens sur le territoire. D’abord uniquement distribué en vente directe et en GMS, le café Corsica est arrivé en CHR dans les années 1990, au moment où la Corse s’ouvrait au tourisme.
Aujourd’hui, la production de la Brûlerie est équitablement répartie entre la grande distribution et les cafés hôtels-restaurants. La marque a pour l’instant 500 clients CHR, auxquels elle propose trois mélanges de café : un 100 % arabica, un 80 % arabica et 20 % robusta, ainsi qu’un mélange à 50/50, disponibles en version grains ou moulu, mais aussi du matériel professionnel.