Innovant à contre-courant

  • Temps de lecture : 3 min

Le groupe Ali, mastodonte international de l’équipement CHR, mise sur les innovations audacieuses de Comenda pour faire rayonner son savoir-faire en France.

Parmi les 76 marques du géant italien, le spécialiste des laveuses professionnelles alimente sans effort le marché français depuis 1971. « Comenda France a été la première filiale du groupe à l’étranger », rappelle Livio Brugnoli, directeur technico-commercial. Désormais, l’Hexagone représente 25 % des ventes à l’étranger de la marque. Leader sur le segment des laveuses à avancement, la marque chouchoute les professionnels français, avec des produits dédiés pour tous types de besoins. « La gamme Elea a été développée spécialement pour la France, un peu à contre-courant, souligne le représentant. Alors que la majorité des fabricants mise tout sur l’électronique, nous avons développé un système mixte qui, grâce à une clé, permet de passer en mode mécanique lorsque l’électronique fait défaut. Si un souci arrive en plein service, c’est la garantie de pouvoir continuer à travailler. » Signe de l’engouement pour ce système, la marque a décidé d’en équiper progressivement ses machines à convoyeur. Dernière-née, la version Diva (lire en encadré) de leur best-seller Elea : une machine compacte à deux niveaux qui vient concurrencer la Two-level d’Hobart. « Ce modèle vise directement les petits établissements, car elle prend peu de place tout en ayant une grande capacité de lavage. » L’adaptabilité fait, en effet, la force des solutions de la marque, qui s’est bâti une solide réputation grâce à ses possibilités par modules. « On s’adapte aux exigences du local, notamment en optimisant les angles. Nous avons développé une vraie expertise pour gérer l’espace. En ayant les dimensions du local et le débit horaire nécessaire, on est capable de combiner des modules proches du sur-mesure. » La marque travaille d’ailleurs en synergie avec des agenceurs et des installateurs, son unique canal de distribution.

LAVEUSE DOUBLE NIVEAU ELEA DIVA

« Nous avons pensé ce modèle dans l’idée d’une machine ménagère, mais en hauteur », explique Livio Brugnoli, directeur technico-commercial.

Le chargement se fait par l’avant, sans table d’entrée ou de sortie, dans des casiers sur deux niveaux très espacés (30 cm de hauteur possible pour le casier supérieur, 40 cm pour le casier inférieur), ce qui en fait l’un des meilleurs ratios encombrement/rendement. La machine adapte diverses tailles de casiers, ce qui permet à la Diva de charger simultanément jusqu’à 48 assiettes par cycle. Le casier et le bras de lavage du haut sont amovibles pour faciliter le nettoyage de bacs GN ou de batteries.

Comme sur l’ensemble de la gamme Elea, la machine dispose du système à clé pour le passage en mode mécanique. Petit plus, le filtre de récupération des déchets est extérieur et peut être nettoyé pendant un cycle de lavage.

Diva 3.

PARTAGER