Logiciel, un véritable allié

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Selon une étude de Food Service Vision et Food Hotel Tech, 89% des professionnels des CHR se déclarent intéressés à intégrer l’intelligence artificielle dans leur activité au cours des deux prochaines années.

Logiciel
Borne de traitement des commandes. Crédit DR.

Selon une étude de Food Service Vision et Food Hotel Tech, 89% des professionnels des CHR se déclarent intéressés à intégrer l’intelligence artificielle dans leur activité au cours des deux prochaines années. Bien plus qu’accessoires, les logiciels se révèlent essentiels au développement d’un établissement.

Otter

Otter
Otter permet de simplifier la prise de commandes en ligne. Crédit Otter.

À l’époque de l’épidémie du Covid-19, nombreux sont les restaurateurs qui se sont engagés dans le Click and Collect ou la livraison. Or, il est très facile d’être dépassé par ce trop-plein d’informations. « Chez Otter, on a remarqué que beaucoup de restaurateurs perdaient du temps sur les plateformes et abandonnaient. Alors que c’est une source de revenus supplémentaire considérable. Il suffit d’avoir les bons outils », explique Simon Battaglia, directeur général Otter Europe. De cette observation, l’entreprise a imaginé une innovation capable de gérer toutes les plateformes via une même interface. Un autre problème pèse sur les gérants : la comptabilité. « Notre outil fait le lien entre le logiciel et la caisse pour simplifier la partie comptabilité ». En plus d’un gain de temps, les établissements peuvent maximiser leurs ventes à emporter « de 30 à 40% » car l’algorithme des plateformes les référence mieux sur l’application s’ils font un maximum de commandes. Force est de constater que le concept plaît et fonctionne : « En France, 3.000 clients nous font confiance. Ils sont 200.000 à l’international ».

tryotter.com

Dish Pos

Dish Pos
Le Dish Pos est une caisse enregistreuse, de nouvelle génération. Crédit Dish Pos.

En 2023, Les Halles Metro lançaient leur système de caisse enregistreuse tout-en-un connectée : Dish Pos. L’objectif est de faire gagner du temps aux restaurateurs. « Dish Pos est une solution de paiement (Dish Pay) mais aussi un module de Click and Collect (Click and Collect Order2POS) », décrit Manon Renaudat, responsable des acquisitions et de la croissance des solutions digitales chez Metro. La fonctionnalité Dish Pay diminue le nombre d’erreurs de caisse, entraînant une baisse de 5 à 10% et simplifiant la comptabilité. De plus, les Halles Metro sont ouvertes à d’autres ajustements de leur outil : « On innove le Dish Pos grâce aux retours des utilisateurs », explique-t-elle. Cet échange permanent avec les acteurs du secteur est primordial pour eux. Fort de son succès, près de 1.200 restaurateurs et hôteliers ont déjà adopté le Dish Pos. « La notoriété de la marque Metro inspire confiance aux professionnels. Une relation de confiance s’installe », commente la responsable. À l’avenir, Les Halles Metro comptent développer le Soft Pos pour pouvoir payer directement avec son téléphone.

metro.fr

Lightspeed

Lightspeed
Lightspeed permet de tout organiser, des stocks à la vente à emporter en passant par l’outil de paiement. Crédit Lightspeed.

Avoir toutes ses données réunies dans un même outil… C’est ce que propose Lightspeed, un logiciel tout-en-un, permettant de centraliser toutes les informations utiles. « Avec notre logiciel, les professionnels peuvent gérer les stocks, ajuster les prix tout en faisant la communication avec différentes parties du restaurant. Il y a également un système de paiement intégré », précise Laura Stagno, directrice régionale de Lightspeed France et Suisse. L’objectif est de faire économiser du temps aux restaurateurs avec un accompagnement sur mesure. En outre,  ces derniers, comme le restaurant Orgueil du chef Éloi Spinnler, observent des pourboires plus élevés : « On constate une hausse de 150% des pourboires en moyenne, soit près de 400€ en plus par employé. Dans un même temps, cela joue sur la rétention des talents ». Le logiciel s’adapte à tout type d’établissement, selon sa taille et ses besoins. À travers leur interface Lightspeed Advanced Insights, les professionnels ont accès à des rapports détaillés, classifiés selon les différentes catégories d’activité du restaurant ou de l’hôtel. Aujourd’hui, en France, près de 3.500 établissements, de la brasserie au restaurant étoilé, ont adopté Lightspeed.

lightspeedhq.fr

Badakan

Bruno Calvo
Bruno Calvo, fondateur de Badakan. Crédit Badakan.

Tous les logiciels destinés aux CHR ne concernent pas que la partie caisse. Certains, comme Badakan, s’attaquent au problème du recrutement. « Nous sommes le logiciel RH pour les équipes de terrain », déclare Bruno Calvo, le fondateur. Il y a sept ans, Badakan s’est donné la mission de répondre aux besoins liés à l’emploi des équipes délocalisées des grands groupes : « Leurs principaux challenges RH sont le remplacement d’un collaborateur qui manque et la multiplication des différents contrats ». Badakan accélère et simplifie le processus de recrutement. Le candidat s’inscrit sur la plateforme et a directement accès aux offres d’emploi mises en ligne par les entreprises afin qu’elles puissent le tester. Cela facilite l’embauche. Par ailleurs, Badakan automatise les tâches administratives. En effet, la plateforme génère le contrat de travail, vérifie les titres de séjour, etc. Étant relié au système de paie, la connexion se fait systématiquement pour éviter les erreurs sur le bulletin de salaire. Actuellement, Badakan collabore avec 1.000 établissements différents en France. « Pour donner un exemple, on travaille avec le groupe Barrière. Eux, ils estiment avoir gagné environ 30 minutes par mission d’extra ».

badakan.com

Inpulse

Inpulse
Inpulse, anciennement Deepsight, a déjà conquis plus de 2.000 points de vente en France. Crédit Inpulse.

Il y a cinq ans, Brice Konda et Valentin Pignolet fondent Inpulse, un logiciel permettant de mieux gérer ses stocks. « On a remarqué trois problèmes : la prédominance du papier dans la gestion de la réserve, l’absence ou presque de tableaux Excel et, surtout, de nombreuses tâches reposaient uniquement sur l’intuition des personnes en point de vente » indique Brice Konda, P-DG et cofondateur d’Inpulse. De ce constat, ils décident d’imaginer une solution tout-en-un « intuitive et ergonomique ». Leur logiciel permet d’automatiser la prise de commande en tenant compte des paramètres extérieurs et des données de vente. « On peut prévoir le chiffre d’affaires et, ainsi, mieux organiser ses stocks, éviter les ruptures et augmenter sa rentabilité ». D’autant plus qu’à l’approche des JO Paris 2024, les restaurateurs et hôteliers connaîtront des pics de fréquentation. Inpulse souhaite les aider à mieux s’adapter aux variations qu’engendre ce type d’événements. « Inpulse indiquera aux commerçants combien de stock ils doivent anticiper, sur la base de données collectée lors de précédents grands événements et en fonction de la zone géographique », développe Brice Konda. En plus de gagner du temps, c’est un gain en points de marge. En moyenne, leurs clients gagnent entre 1 et 5 points.

inpulsa.ai

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