Décision business
Lancées en 1964, les capsules à vis Stelvin du groupe Amcor fêtent leurs 60 ans. Développée en 1964 à Chalon-sur-Saône, la marque a contribué à populariser ce type de bouchage dans le monde. Si la Suisse fut le premier pays à adopter Stelvin pour ses vins et spiritueux, la marque a séduit plusieurs pays anglo saxons, notamment dans l’hémisphère-sud. En 2001, la Nouvelle-Zélande met en place la « Screwcap Initiative » afin de populariser l’utilisation des capsules à vis sur les bouteilles de vin à la place des bouchons de liège.
Cette initiative aboutit à ce que 90% de bouteilles de vin bouchées en Australie et en Nouvelle-Zélande le sont aujourd’hui par une capsule à vis et qu’une bouteille sur trois dans le monde. En France, de grands noms en sont utilisateurs comme Laroche depuis 2023. « Actuellement le bouchage vis concerne une partie de la gamme Chablis pour les marchés exports et 98% sur nos cépages », témoigne Romain Chevrolat, Responsables Vins du Domaine Laroche.
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