Décision business
C’est désormais officiel : le vin redevient la boisson alcoolisée préférée des Français. C’est du moins ce que révèle la dernière étude de l’agence de conseil So Wine. Menée sur un échantillon de 1058 Français âgés entre 18 et 65 ans, cette dernière démontre que le vin a gagné +5 pts par rapport à l’année 2023. Il remporte ainsi 60 % des suffrages et devance la bière, qui malgré un gain de +2 pts par rapport à 2023 n’atteint que les 58 %. Le champagne arrive quant à lui à la troisième position (39 %). Viennent ensuite les cocktails (31 %) et enfin les cidres (22 %) et les spiritueux purs (21 %).
Si la consommation de vin a progressé, devançant ainsi la bière qui rencontre malgré tout toujours un franc succès chez les Français, ceci est davantage lié aux consommatrices qu’aux consommateurs. En effet, la consommation de la gent féminine a pris +7 pts par rapport à 2023 alors que celle de la gent masculine n’a augmenté que de + 3 pts. Par ailleurs, ce sont les consommateurs et consommatrices âgés entre 26 et 35 ans qui portent l’augmentation générale de la consommation de vin. En effet, la consommation de ces derniers a pris +14 pts par rapport à 2023 alors que celle de la tranche 18-25 ans n’a augmenté que de +6 pts.En ce qui concerne la bière, celle-ci est en augmentation de +5 pts par rapport à 2023 chez les personnes âgées entre 36 et 49 ans. Pour le champagne, c’est la tranche des 18-25 ans, avec une augmentation de la consommation de +7 pts, qui porte haut le succès des bulles.
Le blanc en tête de gondole
Si le vin blanc a perdu 1 pt par rapport à l’année 2021, il reste néanmoins le vin préféré des Français puisque 90 % des personnes interrogées pour cette étude en consomment.Les vin rosés arrivent quant à eux en seconde position. S’ils ont perdu 4 pts par rapport à l’année 2021, ils restent consommés par 87 % des Français. Enfin, les vins rouges arrivent sur la dernière marche du podium puisqu’ils sont consommés par 82 % des personnes interrogées. Par ailleurs, le vin rouge a perdu 8 pts par rapport à 2021.En revanche, ces derniers restent les vins les plus consommés lors des repas alors que les vins blancs sont davantage consommés au moment de l’apéritif.
Cépages et régions préférés
Selon le baromètre So Wine, les cépages préférés des Français sont le chardonnay (39 %), puis arrive le pinot noir (28 %), le merlot (27 %), le cabernet sauvignon (23 %), le riesling (19%) et enfin le sauvignon blanc (17 %).
En ce qui concerne les régions viticoles privilégiées par les Français, le trio de tête reste inchangé. Ainsi, pour les amateurs éclairés, Bordeaux arrive en première position pour 52 % des déclarants. La Bourgogne atteint la seconde place pour 31 % d’entre eux et enfin, la Champagne arrive en troisième position pour 28 % des interrogés. Chez les néophytes, Bordeaux arrive à la première place pour 44 % des personnes interrogées, puis arrive à la seconde place la Champagne pour 25 % des déclarants et enfin, la Bourgogne ferme le podium pour 22 % d’entre eux.
L’importance des labels
Au moment de leur achat, les consommateurs prennent désormais le temps de regarder si la bouteille affiche une certification environnementale. Et là encore, c’est notamment dans la catégorie des vins que les consommateurs sont les plus assidus. Ainsi, 51 % des déclarants sont attentifs aux certifications environnementales présentes sur les vins. En revanche, ils sont seulement 36 % à le faire pour la bière et 35 % à être attentifs à ces étiquettes pour les spiritueux.
Lors de l’achat d’un vin labellisé, les principales motivations sont en premier lieu la qualité pour 51 % des déclarants puis, pour 47 % d’entre eux, le respect de l’environnement arrive en seconde position. L’origine du vin qu’à la troisième place pour 34 % des déclarants.Par ailleurs, autre information notable, 48 % des Français interrogés sont prêts à payer plus cher un vin certifié. Néanmoins, c’est moins que l’an passé puisqu’ils étaient 52 % en 2023.
Enfin, le principal frein lors de l’achat d’un vin pour les Français reste pour 48 % des déclarants le prix de la bouteille. Cela représente +5 pts par rapport à l’année passée. Ils sont par ailleurs 39 % à déclarer que la méconnaissance des labels est un frein ce qui représente 10 pts de plus qu’en 2023. En revanche, l’achat de vin labellisé progresse chez les caviste (+ 4 pts) et dans la grande distribution spécialisée bio (+ 2 pts).
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