Unic, la stratégie du boomerang

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Après son rachat par Electrolux en avril 2019, Unic entrevoit des perspectives de développement inédites. Et les effets de l’émulation avec le groupe suédois se font déjà sentir concrètement dans l’usine de Carros.

On ne sait pas ce qu’aurait pensé le grand-père Levi, qui fonda Unic en Italie en 1879, du rachat de l’entreprise familiale par le géant suédois Electrolux, il y a tout juste un an. Le fabricant de machine à espresso constitue désormais le « pôle excellence expresso » du groupe et entre par la grande porte chez les grands comptes internationaux. Pour y parvenir, il a fallu « abandonner l’indépendance, sans pour autant perdre notre autonomie ». Pour bénéficier d’une force de frappe mondiale bien plus importante que ses filiales au Japon et aux États-Unis, Unic doit désormais partager son savoir-faire, notamment une dizaine de brevets d’innovation. La marque s’est en effet distinguée par sa capacité à investir tout l’éventail de la machine à café, de la technologie multichaudières (l’emblématique Stella di Caffè) à l’automatique (la gamme Tango), en passant par les solutions à dosettes. « On connaît bien notre métier, un peu comme des artisans spécialisés, note Jean-Pierre Levi, directeur général de l’entreprise. Electrolux a bien compris que le monde de la machine à café nécessite une expertise qui ne s’improvise pas. Nous avons cédé l’entreprise en 2019, car nous avions conscience que pour avoir un réel développement international, il fallait être implanté auprès des grands comptes. Cette démarche demande des moyens et une structure que nous n’avions pas. Nous avons fait ce choix stratégique et aujourd’hui, avec Electrolux, nous pouvons avancer sur plusieurs chemins en même temps. Au cours des cinq dernières années, les offres à 360° sont devenues la norme [touchant tous types de marchés, NDLR]. »


DÉVELOPPER UN NOUVEAU TYPE DE MACHINES

L’entreprise travaille déjà sur un projet d’agrandissement de ses lignes de montage des machines automatiques, dans les deux ans. « Nous envisageons d’élargir cette gamme de machines pour nous adresser à un nouveau segment de clients avec des machines plus abordables, qui répondront à des besoins de rendement plus bas. » L’ensemble de la production reste à l’usine de Carros, près de Nice, qui emploie 120 salariés, dont la moitié d’ouvriers. C’était une condition sine qua non de la cession à Electrolux. « On ne perd pas l’âme de l’entreprise, nous sommes les mêmes en survitaminés ! », conclut Jean-Pierre Levi.

PRODUIT PHARE : TANGO ST DUO : UN CONDENSÉ DE PERFORMANCES

Avec sa gamme Tango, Unic a trouvé le moyen de combiner performance, haut rendement et qualité de l’extraction. Les appareils présentent une double chambre d’infusion et permettent un paramétrage approfondi aussi bien du dosage, du tassage du café, des températures que de la pré-infusion. La commande se fait par écran tactile, qui peut enregistrer jusqu’à 96 boissons (selon modèle), ce qui en fait l’une des machines les plus réactives du marché (440 espressos par heure pour la Duo ; 270 espressos pour la version Solo).

UnicMachine de la gamme Tango. © Unic
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