Accepter les animaux dans son restaurant

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Les animaux de compagnie ne sont pas toujours les bienvenus dans les cafés et les restaurants. Si les propriétaires n’ont aucune obligation de les accepter dans leurs établissements, les refuser n’est pas toujours une bonne stratégie.

Les chiens au restaurant.
Les chiens au restaurant. Crédit : DR.

Dans les CHR, les animaux de compagnie sont sujets à des discours souvent clivants. Leur présence dans les lieux publics laisse certains sceptiques, mais bien souvent, indépendamment de leurs convictions, les restaurateurs les acceptent. « Chez nous, les chiens sont autorisés depuis toujours, mais je fais cela avant tout dans un but commercial », avoue Nathalie Frizzi, gérante du Cannier à La Seyne-sur-Mer (83). Il n’existe en effet pas de législation concernant les compagnons à quatre pattes. Maître Baptiste Robelin, avocat au cabinet Novlaw, confirme que « la loi n’interdit pas la présence d’animaux dans les restaurants. L’autorisation est alors à la discrétion du propriétaire qui peut choisir ou non d’accepter un client avec son animal de compagnie ». Seule exception : « les établissements de restauration avec cuisine ouverte ont interdiction d’accueillir des animaux », détaille maître Robelin. Par ailleurs, les restaurants ne pouvant pas accueillir les animaux ou refusant de le faire sont dans l’obligation de le préciser clairement sur leur devanture. En revanche, conformément à la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987, les restaurateurs ne peuvent refuser l’accès à un chien guide d’aveugle, car cela reviendrait à discriminer son maître.

Libre choix des restaurateurs

Les clients qui souhaitent se renseigner sur le sujet peuvent se rendre sur des sites Internet, comme emmenetonchien.com, qui recense des centaines de restaurants en France autorisant la présence des chiens. Mais si ces derniers peuvent se joindre à leur propriétaire, bien souvent des conditions, propres à chaque établissement, s’appliquent. « Nous n’avons pas de règles précises sur la taille des chiens, mais il faut qu’ils restent sous la table et ne gênent pas le passage », affirme par exemple la restauratrice seynoise. Puisqu’ils sont parfois considérés comme dérangeants pour une part de la clientèle, mais aussi pour le passage des serveurs, certains professionnels n’hésitent pas non plus à ruser. « Nous privilégions des endroits isolés pour les installer en demandant préalablement à leurs voisins de table si cette présence ne les incommode pas, détaille le directeur du Grand Café Capucines (Paris, 9e). Plus que de les accepter, je les tolère. Il est compliqué de dire à un client, “ je veux bien vous accepter mais pas votre chien ” ». Un mode de fonctionnement pragmatique qui permet dans certains cas de contenter chacun. Il peut également être intéressant pour le chef d’établissement de réserver quelques tables aux propriétaires de chiens. Elles peuvent être équipées de crochets pour les attacher ou encore d’un « toutou bar » avec des gamelles d’eau. Si les chiens peuvent être discrets, certains restaurateurs redoutent tout de même leurs comportements imprévisibles et les nuisances qu’ils peuvent provoquer. Au Café de la Paix (Paris, 9e), seuls les petits chiens susceptibles de rentrer dans un sac sont acceptés. « Avec les moquettes, il n’est pas possible pour nous d’avoir des poils partout. De plus, certains de nos clients étant allergiques, nous avons décidé de limiter les risques », témoigne une hôtesse d’accueil. Un avis partagé par la gérante du Cannier. En raison de la situation du restaurant en bord de mer, elle ne peut se permettre de laisser le sable et les algues l’envahir : « Nous demandons à nos clients de respecter un minimum d’hygiène. Il est évident que le fait d’accepter les chiens nous demande un service supplémentaire de nettoyage, mais les gens sont majoritairement respectueux. » De son côté, Benoît le Flem, propriétaire du Café de l’industrie (Paris, 11e), dit accueillir tous types de chiens, s’ils sont « en laisse, ne mordent pas et n’aboient pas ». « Nous aimons les animaux, nous avons même un chat au restaurant qui vient narguer les chiens lorsqu’ils sont assis avec leurs maîtres à table, s’amuse-t-il. Notre seule limite est la taille de la porte d’entrée de l’établissement. » En revanche Le Bastille (Paris, 11e) a tranché, les animaux sont acceptés uniquement en terrasse pour des raisons d’hygiène. Par ailleurs, d’autres ont dû tout simplement les interdire, à l’image de Vincent Mondoloni, directeur général chez Salad & Co : « Lorsque nous avons ouvert en 2009, nos restaurants étaient accessibles aux chiens. À cause des buffets, les risques sanitaires liés aux poils étaient trop grands. Aujourd’hui, nous les acceptons uniquement en extérieur. »

Le cas des bars à chats

Certains restaurateurs ont décidé de faire de la présence des animaux de compagnie leur identité. Depuis 10 ans, le phénomène des bars à chats ne cesse de faire des adeptes. Si les félins sont en liberté au milieu des clients, la gestion de l’hygiène est très encadrée. « Notre salle de restaurant se situe à l’étage et les cuisines au rez-de-chaussée », détaille Margaux Gandelon, propriétaire du Café des Chats (Paris, 11e). Fermés par une porte battante, les espaces destinés à la préparation des repas demeurent alors inaccessibles aux animaux. En outre, les serveurs veillent à limiter les risques de contact entre les chats et les plats. « Pour éviter que des poils n’envahissent les tables, nous avons pris pour habitude de les dresser juste avant le service », explique la créatrice du premier bar à chats de France. Cependant, pour des raisons sanitaires, les animaux de l’extérieur sont interdits. Au total, 13 chats déambulent quotidiennement entre les tables et les clients adeptes de « ronronthérapie ». Adoptés auprès d’une association, les animaux du Café des Chats sont soumis aux mêmes règles sanitaires que dans un élevage. De quoi assurer la santé et la sécurité de ces locataires à poils ainsi que de la clientèle de l’établissement.

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