Alexandre Gauthier, Caroline Franchi… Les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Alexandre Gauthier, Caroline Franchi… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

En hausse
Alexandre Gauthier a rouvert les portes de La Grenouillère**. Son restaurant doublement étoilé de Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) est à nouveau ouvert à la réservation depuis le 6 février. Fermé depuis plus d’un an après avoir été victime des inondations de l’hiver 2023, l’établissement sera de nouveau accessible le 28 février prochain. De grands travaux ont été réalisés pour restaurer la Grenouillère. Les lieux ont été entièrement rénovés mais conserveront tout de même « la singularité, l’audace et le goût de l’autre » propres à la maison, selon une publication Instagram de la Grenouillère, qui aura « plus que jamais le goût d’accueillir », ajoute son chef.
Caroline Franchi est nommée directrice générale du Conseil Interprofessionnel des Vins (CIV) de Corse. Cette nomination intervient après 18 ans d’engagement au sein de cette interprofession, d’abord en tant que directrice marketing et communication, puis comme directrice par intérim. Le CIV Corse souhaite continuer la mise en place de projets clés : développement des marchés export et nationaux, formation d’ambassadeurs, développement de l’œnotourisme et valorisation du vin dans le cadre du tourisme et de la gastronomie corse. « La définition d’une stratégie solide est essentielle (…) Nous devons être unis et visionnaires pour assurer l’avenir du vignoble corse », a déclaré Caroline Franchi.
Beyond Meat propose une nouvelle option végétale. L’entreprise originaire de Californie (États-Unis) a présenté ce nouveau produit lors du dernier Sirha Lyon (Rhône), en janvier 2025. Il s’agit d’un steak végétal, fabriqué à partir de fèves et de blé, qui reproduit le goût et la texture de la viande de bœuf. Il possède également des avantages nutritionnels et environnementaux puisqu’il a besoin de 90% d’eau en moins que le steak végétal. Ce ce steak végétal peut être utilisé pour une multitude de recettes, comme le boeuf bourguignon ou les poke bowls. Pour rappel, Beyond Meat s’est d’abord fait connaître dans le secteur de la restauration rapide, notamment dans les établissements McDonald’s.
En baisse
Le propriétaire de Bouillon Baratte à Lyon (Rhône) a été condamné à une amende de 2 000 € avec sursis, en raison de l’usage abusif de la mention « fait maison ». Le restaurateur de cette populaire brasserie a été jugé, le 7 février, par le tribunal correctionnel de Lyon, pour « pratique commerciale trompeuse ». Un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations du Rhône, en 2021, avait révélé que de nombreux produits servis au restaurant étaient d’origine industrielle, ce qui va à l’encontre du label « fait maison ». Selon le procureur de la République, si l’apposition de cette mention est trop difficile à justifier, il est préférable de ne pas l’utiliser.
Dans la presse
Réduction du gaspillage alimentaire grâce à l’IA«L’établissement Barrois, à Villeneuve-d’Ascq, sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille, combat le gaspillage alimentaire grâce à l’intelligence artificielle, depuis deux ans. Le poids des déchets baisse sur la balance et le Crous réalise des économies. » C’est ce que révèle un article de France 3 Hauts-de-France, à propos d’un restaurant universitaire de la région, basé à Villeune-d’Ascq (Nord). «Ici, avant de passer à la plonge, le plateau déposé est photographié par deux caméras. Une balance pèse ensuite le poids des déchets (…) Le dispositif Kikleo, système doté d’intelligence artificielle, rentre en jeu », explique le reportage. Grâce à lui, le restaurant universitaire Barrois comptabilise aujourd’hui une moyenne de 22 grammes de déchets par personne, contre 95 grammes au niveau national. La technologie analyse les ingrédients les moins appréciés à chaque repas, et «les équipes vont ainsi pouvoir prévoir les quantités en fonction des goûts des étudiants », précise Séverine Deliessche, directrice adjointe du Crous Nord-Pas-de-Calais.
Insolite
Réduction du gaspillage alimentaire grâce à l’IA « L’établissement Barrois, à Villeneuve-d’Ascq, sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille, combat le gaspillage alimentaire grâce à l’intelligence artificielle, depuis deux ans. Le poids des déchets baisse sur la balance et le Crous réalise des économies. » C’est ce que révèle un article de France 3 Hauts-de-France, à propos d’un restaurant universitaire de la région, basé à Villeune-d’Ascq (Nord). « Ici, avant de passer à la plonge, le plateau déposé est photographié par deux caméras. Une balance pèse ensuite le poids des déchets (…) Le dispositif Kikleo, système doté d’intelligence artificielle, rentre en jeu », explique le reportage. Grâce à lui, le restaurant universitaire Barrois comptabilise aujourd’hui une moyenne de 22 grammes de déchets par personne, contre 95 grammes au niveau national. La technologie analyse les ingrédients les moins appréciés à chaque repas, et « les équipes vont ainsi pouvoir prévoir les quantités en fonction des goûts des étudiants », précise Séverine Deliessche, directrice adjointe du Crous Nord-Pas-de-Calais.