BeMed guide les hôtels vers le zéro plastique

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Face à la nécessité pour l’industrie hôtelière de réduire son utilisation des plastiques, l’association BeMed propose une méthode. Explication.

InterContinental Marseille. Crédits : InterContinental Marseille.
InterContinental Marseille. Crédits : InterContinental Marseille.

L’association BeMed (Beyond Plastic Med) dévoile une méthodologie détaillé, clé en main « vers un hôtel zéro plastique à usage unique ». Il s’agit de techniques élaborées durant le projet pilote déployé à l’InterContinental Marseille- Hotel Dieu (13). Le bilan : en trois mois, la production de déchets a été réduite de 78%, grâce à 526 kg de déchets plastiques évités en ciblant 18 produits. Autre mode d’action : privilégier les suppressions ou la réduction des plastiques à usage unique. D’après BeMed, « c’est le plus efficace.[…] En effet, supprimer les dosettes de lait et de chocolat chaud du plateau de courtoisie en proposant des alternatives fait-maison, sur demande auprès du room service, a réduit de 99% la consommation de lait et de chocolat chaud. Passer les kits de salle de bain sur demande a réduit leur consommation de 40% en moyenne. »

Ainsi, la méthode BeMed réunit l’ensemble des outils et retours d’expérience de terrain pour aider les établissements hôteliers à réduire leur empreinte plastique. Comme le rappelle l’association, la gestion des déchets est un grand enjeu pour le secteur des CHR : « Les hôtels sont de grands consommateurs de plastiques à usage unique, le secteur hôtelier est aujourd’hui soumis à une interdiction réglementaire progressive de leur utilisation et à une clientèle de plus en plus sensible aux questions environnementales. »

BeMed propose aux hôteliers une démarche en six étapes accessible sur une plateforme en ligne, allant de la définition du point de départ à la mesure des impacts des solutions testées. On y trouve des outils, des conseils, des retours d’expériences, ainsi que des exemples d’alternatives permettant aux établissements de bénéficier de l’expertise de BeMed et de ses partenaires. Pour aller plus loin, l’association propose un accompagnement collectif des hôtels souhaitant découvrir et mettre en place la démarche à travers des webinaires organisés les 18 avril et 4 mai prochain.

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