Drouant propose un très parisien menu des Académiciens
- Temps de lecture : 2 min
Depuis le 4 novembre et jusqu’au 15 décembre prochain, les clients de l’établissement Drouant pourront déguster le menu des Académiciens concocté par le chef Romain Van Thienen.
Si l’Académie Goncourt voit le jour en 1902, le premier prix éponyme sera quant à lui décerné en 1903 à John-Antoine Nau pour son livre Force Ennemie paru aux éditions de la Plume. Suivront ensuite d’autres auteurs émérites tels que Marcel Proust ou encore Romain Gary. Il faudra néanmoins attendre 1914 pour que les jurés du prix Goncourt, pour délibérer, se réunissent au sein d’une mythique adresse du deuxième arrondissement parisien : le restaurant Drouant.
Depuis, chaque année en automne, les clients de l’établissement Drouant peuvent venir déguster, au coeur de ces murs chargés d’histoire, l’ingénieux et gourmand menu. Ce dernier est imaginé par le chef des lieux pour la réunion des Académiciens le jour de la remise du prix Goncourt. Inédit, ses séquences changent à chaque nouvelle célébration mais restent néanmoins fidèles à ce qui a toujours fait le succès du littéraire ; la maîtrise des grands classiques de la gastronomie française.
Un menu aux accents parisiens
Pour cette nouvelle édition, et à l’occasion des 122 ans du prix Goncourt, chacune des bouchées concoctées par le chef Romain Van Tienen rend hommage à la gastronomie parisienne. Aux prémisses, des Mini quiches lorraines surmontées de caviar suivies d’un Blanc de l’Écailler et ses délicieux fruits de mer. Puis, embarquement pour Paris au départ de la Normandie avec une Sole fumet accompagnée d’épinard de Viroflay. S’ensuit le Retour de Chasse de la Marquise et son emblématique tourte de perdreaux, cuisse panée et jus de gibier. Ensuite, il vous restera certainement une place pour le prince des fromage, le bien nommé Brie de Meaux, grand favori des parisiens. Pour les plus téméraires, ce dernier, servi presque coulant, s’accompagne de brie noir affiné durant six mois. Pour terminer, rien de telle qu’une anthologie de desserts parisiens : crème pralinée, chou, crème chiboust et baba.
Enfin, les clients ont désormais jusqu’au 15 décembre pour découvrir ce menu aussi gastronomique qu’historique.