Un plan pour soutenir la gastronomie française

  • Temps de lecture : 1 min

La ministre Olivia Grégoire a annoncé un plan de soutien pour la gastronomie française, jugée « distancée » par les autres pays.

gastronomie française
La gastronomie est un joyau de la culture française. Crédit : Cottonbro studio

Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Entreprises, a déclaré vouloir soutenir la gastronomie française. Pour elle, « la gastronomie fait face depuis la fin des années 90 à la montée en puissance des gastronomies étrangères et se trouve distancée par les performances et l’influence d’autres pays ». Un constat qui semble être partagé dans le métier. « C’est un fait avéré : nos concurrents ont de l’ambition et des moyens et ils développent des stratégies efficaces pour faire rayonner leurs cuisines », a commenté le chef Alain Ducasse.

Alors pour répondre à cette problématique, le gouvernement a décidé de collaborer avec Business France. Un centre d’entraînement sera créé à destination des jeunes talents français. Le projet d’une fédération ou d’un institut des métiers de la haute gastronomie française est également en réflexion. En parallèle, l’État entend renforcer les échanges Erasmus+ dans cette filière. « La gastronomie, c’est du soft power », a complété la ministre.

PARTAGER