Retour au sommaire de la tournée

L’Alsacien, bierstub origine Alsace garantie

  • Temps de lecture : 2 min

Après avoir ouvert deux établissements en propre, L’Alsacien lance son concept de bierstub alsacienne en franchise en 2020.

L'Alsacien, restaurant franchisé
L'Alsacien, restaurant franchisé. Crédit : La revue des comptoirs.

C’est pour rendre sa dignité à la « flammekueche » que les fondateurs de l’Alsacien ont imaginé une taverne à son image. Elle est ancrée dans le terroir et bon enfant. Le fond de tarte est tressé à la main. Le top de la crème fraîche de la coopérative Alsace Lait , des lardons Bazin…

« On a cherché les meilleurs produits pour pouvoir proposer la meilleure tarte flambée »
Alexandre Hidier, Cofondateur de L'Alsacien

L’idée de la franchise a germé en même temps que le premier restaurant ouvert à Paris en 2014. Puis avec l’ouverture d’un second établissement à Besançon deux ans plus tard, l’équipe s’est attelée à structurer son développement.

« Nous avons mis en place plusieurs outils, notamment un manuel opératoire, mais aussi des clients mystère. Et nous emmenons tous nos collaborateurs à la rencontre de nos fournisseurs. Ils doivent connaître vraiment nos produits. » Pour l’enseigne, 2020 sera une année décisive. Notamment avec le déploiement de plusieurs nouvelles adresses, notamment à Lyon, Dijon, Bordeaux et Nantes.

À la recherche de franchisés à L’Alsacien

« Nous cherchons des franchisés qui sont épicuriens et amoureux du produit comme nous. Mais aussi des commerçants dans l’âme qui ont envie d’être au contact du client. Le métier de restaurateur est extrêmement exigeant, d’où l’intérêt d’y entrer par le biais de la franchise. »

Pour éviter de tomber dans le cliché du concept folklorique, tout en délayant l’identité Alsace à toutes les sauces (amer bière, vinaigre Melfor, bière Meteor, etc.), les jeunes entrepreneurs ont fait entrer la « flam » dans l’ère 2.0 en mettant en place des bippers pour le retrait des commandes et des tireuses à bière en libre-service. « La tarte flambée, ça se partage ; nous avons réfléchi de la même façon pour la consommation de la bière. » Alors, a güeter* !

* Bon appétit !

PARTAGER
Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier, duo à l'origine de la franchise L'Alsacien.
À la tête

Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier

Lorsque l’on grandit à côté du four à tartes flambées du restaurant familial à Kintzheim, pas étonnant que l’on oriente son mémoire d’école de commerce vers… la tarte flambée. Avec cette idée fixe, Jacques-Henri Strubel a convaincu son camarade de promo Alexandre Hidier de relever le défi de populariser la tarte flambée. À peine sortis de l’école, ils déposent le concept, sont classés dans le top 10 des meilleurs commerces de l’année par Commerce Magazine en 2015 et tissent leur toile. « Nous sommes tous les deux passés par chacun des postes du restaurant » , souligne Alexandre Hidier, en charge désormais du développement du réseau pendant que son associé veille sur l’existant.