Franchise : la motivation avant tout

Certaines franchises acceptent des novices, d’autres demandent des entrepreneurs, voire des restaurateurs. Mais toutes requièrent des personnes motivées. Si la plus ancienne enseigne de restauration en franchise fête en 2020 ses 59 ans (Courtepaille compte aujourd’hui près de 300 restaurants), de nouveaux concepts fleurissent chaque année. Rencontre avec certains acteurs du marché.

Franchise Expo Paris
Franchise Expo Paris est le salon dédié à la franchise. Crédit : Stephane Laure.

Véritable baromètre du secteur, le salon de la franchise ouvrira ses portes à Paris en mai et avec, un catalogue complet d’enseignes dans lequel puiser pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale de la restauration tout en étant épaulés. Car c’est bien ce que garantit la franchise : de l’accompagnement pour l’ouverture et la conduite de son business et, a priori, de la rentabilité. Une façon de limiter les risques et d’esquiver les surprises.

Que ce soit du côté de la restauration à thème ou celui de la restauration rapide, la franchise a le vent en poupe. Selon les derniers chiffres dévoilés par la Fédération française de la franchise, datant de 2018, on dénombre 103 enseignes de restauration à thème (+ 3 % versus 2017) contre 223 de restauration rapide (+ 2,3 %), les premières ayant généré 1,71 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018, les secondes 5,40 Md€. Cette année, le salon n’accueillera pas moins de 150 enseignes du CHR constituant ainsi le plus important pôle de l’événement.

La pizza star de la franchise

Sur le segment de la restauration rapide, les concepts consacrés aux pizzas seront nombreux et ceux dédiés aux bagels, burgers, hot-dogs et même aux lobster rolls, plutôt bien représentés. Du côté de la restauration à thème, Carolina Gautron, directrice des ventes de Reed Exposition France (organisateur du salon), affirme qu’il y a un engouement pour les enseignes proposant des plats italiens, des burgers, des produits de la mer ainsi que pour les concepts asiatiques. Elle cite notamment Pitaya, présent depuis plusieurs années sur le salon, ou Rakkan Ramen, concept de nouilles venu des États-Unis. Et les mastodontes de la restauration à table répondront également présents : Del Arte, Hippopotamus, Les 3 Brasseurs, Les Relais d’Alsace, Indiana Café, La Pataterie

En France aujourd’hui, ce secteur est dominé par Buffalo Grill en termes de chiffres d’affaires (environ 500 M€), deux enseignes se distinguent par leur vitalité. « Au Bureau est très dynamique dans son développement : entre 2014 et 2018, l’enseigne a agrandi son parc de 58 restaurants, pour arriver à 130 unités, relève Food Service Vision.

La restauration à table n’est pas en reste

En restauration à table, c’est néanmoins Bistro Régent qui a été le plus proactif, avec 102 ouvertures sur la même période. » Sur ces quatre années, les deux enseignes ont d’ailleurs enregistré les plus belles croissances de chiffre d’affaires de la restauration à table franchisée : + 115 M€ pour l’enseigne de pubs à la française détenue par le groupe Bertrand Restauration (pour atteindre un CA de 200 M€ en 2018) et + 103,5 M€ pour celle créée par Marc Vanhove (CA de 133,5 M€ en 2018). Et cela ne semble pas près de s’arrêter.

Bertrand Restauration déploie en ce début 2020 sa nouvelle enseigne de restauration italienne Volfoni en franchise, dans un pas de deux avec Au Bureau et doit par ailleurs présenter début mars sa nouvelle marque : Bertrand Franchise. De son côté, Marc Vanhove entend poursuivre la croissance de son réseau : créé en 2010, l’enseigne compte déjà 136 Bistro Régent (retrouvez l’interview de son fondateur ICI).


Franchise Expo Paris

Du 24 au 27 mai, porte de Versailles franchiseparis.com