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Volfoni, l’Italie selon Bertrand Restauration

  • Temps de lecture : 3 min

2020 sera l’année du déploiement de Volfoni, seule enseigne de restauration italienne de Bertrand Restauration. Le concept, éprouvé depuis 2012 par le groupe, s’ouvre désormais à la franchise. Dans une certaine forme de symbiose avec Au Bureau.

Restaurant Volfoni groupe Bertrand
Restaurant Volfoni groupe Bertrand. Crédit : Volfoni

La division Enseignes & réseaux du groupe Bertrand Restauration vient de sortir de sa manche Volfoni, un nouveau concept. Il est prometteur, puisque éprouvé depuis 2012 déjà.

« Le premier site de Volfoni n’était pas une enseigne, juste un établissement créé par Olivier Bertrand autour de la restauration italienne. Sa vocation était de répondre à un marché local », se remémore Charles Dorémus, DG de la division. Il ajoute : « Il y a deux ans maintenant, Volfoni est devenu une enseigne. L’idée était de mettre en avant la restauration italienne, aujourd’hui en forte progression. En alliant cet ADN de restauration indépendante et artisanale à la possibilité d’être dupliqué à l’instar du concept Au Bureau. »

La référence à cette autre enseigne du groupe n’est d’ailleurs pas anodine, car les deux prochains franchisés Volfoni exploitent déjà des pubs Au Bureau.

« Nous avons une vie de réseau qui fonctionne en très grande proximité avec nos franchisés et le lancement de Volfoni a également fait suite à un besoin exprimé par certains partenaires de se développer avec d'autres enseignes, tout en restant dans le même groupe »
Charles Dorémus, DG de Volfoni

Similarités entre Volfoni et Au Bureau

La similarité entre les deux franchises se retrouve avant tout sur le ticket moyen (25 €). Également sur la taille des établissements (350 m2 minimum) et sur l’investissement nécessaire. Côté profil des candidats, les attentes ne sont pas les mêmes.

« Nous recherchons un entrepreneur avec de l’expérience de la franchise et une véritable connaissance du métier de restaurateur. »

Volfoni accueille sa clientèle avec vue sur la cuisine, le four à pizza et le bar à spritz. Cela les plonge dans l’Italie des années 1950. Le franchisé doit d’ailleurs suivre un parcours de validation et d’intégration. Elle comprend une formation théorique, puis pratique, et bénéficie d’un accompagnement les dix premiers jours suivant l’ouverture.

« Notre plan de développement est ambitieux, mais basé sur du qualitatif avant d’être quantitatif, avec des arbitrages stricts. Nous pouvons ainsi développer l’enseigne sereinement et de façon pérenne. »

Le déploiement est également envisagé en propre, mais les prochaines ouvertures se feront en franchise.

Les chiffres de la franchise

Apport moyen

300 à 350 000 €

Investissement

1 M€ à 1,4 M€ pour un bâtiment de 350 à 600 m2

Droit d'entrée

45 000 € + 15 000 € de formation

Redevance enseigne

5 % du CA HT

Redevance marketing national

1 % du CA HT

Redevance communication locale

1 % du CA HT

CA moyen/unité

1,7 M€

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Charles Dorémus, DG de Volfoni
À la tête

Charles Dorémus