Précurseur de la bière artisanale, le réseau de franchises Ninkasi a fait du chemin depuis sa création à Lyon en 1997.
« La force du Ninkasi ? Il réunit festivité, local et indépendance. »
Lorsque Julien Herry évoque les raisons qui l’ont poussé à se tourner vers cette franchise lyonnaise, il parle des valeurs.
« C'est une entreprise innovante : sur les sites, il y a une énergie et une ambiance particulières, que l'on ne retrouve pas ailleurs. »
Lui et son associé Frédéric Walle, tous deux issus du monde de la franchise en GMS (Carrefour proximité) ont rencontré Christophe Fargier, le président de Ninkasi, en 2016 car ils cherchaient à vendre un local situé à côté de l’un de leurs magasins. « Ça ne l’a pas du tout intéressé, mais ça a provoqué la rencontre. On a décidé de l’accompagner dans le développement de la franchise dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Puisque la ville de Lyon était réservée aux sites en propre. »
Ils ouvrent un premier établissement à Brignais (Rhône) en 2017. « Notre formation a duré deux mois. Elle a surtout porté sur les métiers de la restauration : nourriture, service client, hygiène. On a tenu le Ninkasi de Saint-Paul (Lyon 5e) pendant quelques semaines. », souligne Julien.
Des franchisés expérimentés
Par ailleurs, leur expérience en GMS leur a permis de mieux appréhender la gestion des ressources humaines et la comptabilité « assez similaires entre la grande distribution et la restauration » . Ils ont bénéficié d’interlocuteurs dédiés pour les former aux différents métiers (marketing, produits, back-office).
Cela n’a pas empêché quelques difficultés dans leur premier établissement. Car les deux associés ont dû faire eux-mêmes leur plan de formation et de recrutement. Ils ont doublé leurs effectifs après seulement une semaine d’ouverture !
« En 2017, Ninkasi n’était pas encore tout à fait structuré sur l’accompagnement de ses franchisés. C’est maintenant le cas. L’enseigne possède un plan de formation bien défini par poste, qui tourne autour de ses trois axes clés. Il s’agit de la bière, le burger et la musique. »
Les franchisés ont accès à plusieurs outils d’accompagnement. Book marketing mensuel « clair et simple » présentant les innovations produit du mois et leur PLV. Mais aussi bible opérationnelle détaillée, visite mensuelle du franchiseur…
« On est toujours accompagnés, mais de manière bienveillante. C’est un véritable management participatif. » Séduit, le duo a ouvert un second établissement à Bourgoin-Jallieu (Isère) en 2019. Et ne compte pas s’arrêter là : il sera à la tête du futur Ninkasi de Valence prévu pour 2021.
Carte sur table Brignais
Chiffre d'affaires
2 M €
Effectif
22 à 25
Capacité d'accueil
140 à 160 personnes
Horaires
9 h-00 h du lundi au jeudi, 9 h-1 h vendredi, 10 h-00 h samedi et dimanche
Clientèle
25-55 ans, de loisirs, business
Les chiffres franchise
Apport personnel
200 000 € minimum
Droits d'entrée
40 000 €
Redevance de marque
4 % du CA
Redevance marketing et communication
1,5 % du CA
Nombre d'établissements
19 restaurants, dont 10 en franchise
Objectif
5 ouvertures par an
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Activité
Bar et brasserie
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Adresse
2, route de Lyon 69530 Brignais
8, place Jean-Jacques-Rousseau 38300 Bourgoin-Jallieu -