Retour au sommaire de la tournée

Pitaya, fast good à la sauce thaïe

  • Temps de lecture : 2 min

En 2015, cinq ans après avoir créé Pitaya à Bordeaux et ouvert cinq restaurants en propre, Kadir Guclu a décliné son concept en franchise.

Salle de Pitaya.
Salle de Pitaya. Crédit : Pitaya.

Caroline Heurley a ouvert son restaurant Pitaya en février 2019.

« Je ne me sentais pas capable de monter mon propre concept. Je pensais qu’ouvrir une société était réservé aux gens qui avaient ça en eux depuis toujours. », confie cette ex-ingénieure dans l’industrie aéronautique et automobile,

Elle s’oriente donc vers la restauration franchisée et s’intéresse d’abord à un concept de sandwicherie, avant de découvrir Pitaya.

L’apport personnel est deux fois plus élevé, mais le chiffre d’affaires potentiel plus attrayant. Le concept également : les produits frais et la qualité l’ont séduite. « On cuisine devant le client ; il y a 14 recettes avec des subtilités d’épices et de goût : c’est un fast good de qualité. »

Après une prise de contact avec le responsable du développement, tout s’est enchaîné. Journée découverte en mai 2018, recherche de local en juillet. Puis, validation de ce dernier par la franchise et signature du document d’information précontractuel en août.

Caroline Heurley signe son contrat trois mois plus tard. Elle attaque la formation début 2019. « J’ai passé la première semaine à apprendre les tâches de l’employé polyvalent. La suivante avec un woker*pour découvrir la cuisine et l’approvisionnement. La dernière pour le management. »

Après quasiment un an d’exercice, Caroline ne regrette pas son choix. Elle apprécie la gestion du personnel et celle de l’approvisionnement. Elle se sent commerçante indépendante. « Le concept Pitaya m’apporte la clé de voûte pour réussir. »

*Woker = cuisinier qui réalise les woks devant les clients.

Carte sur table

CA

750 000 € (prévisionnel)

Effectif

7

Horaires

12-23h

Capacité

40 places assises

Ticket moyen

13 €, boisson comprise

Clientèle type

Bureau, habitants de quartier, touristes

Les chiffres de la franchise

Apport personnel

100 000 €

Droits d'entrée

35 000 €

Redevance marque et savoir

6 % du CA

Redevance communication

2 % du CA

Implantations à l'étranger

Espagne, Turquie, Tunisie, La Réunion

Prochaines ouvertures

Tours (3e établissement), Versailles, Avignon, Montpellier…

PARTAGER
Caroline Heurley, franchisée Pitaya. Crédit : Pitaya.
À la tête

Caroline Heurley

En 2015, cinq ans après avoir créé Pitaya à Bordeaux et ouvert cinq restaurants en propre, Kadir Guclu a décliné son concept en franchise. Le succès a été immédiat : deux ans plus tard, le réseau comptait 13 établissements, fin 2018, 20 de plus… Aujourd’hui, l’enseigne comptabilise 52 franchisés sur un total de 60 restaurants. « Aujourd’hui, nous sommes 35 pour accompagner au mieux notre développement et sécuriser les ouvertures » , explique Caroline Milot, responsable du développement. L’enseigne vise les 100 établissements pour ses 10 ans, s’appuyant pour cela sur un développement national et international, et prévoit notamment l’ouverture de 70 restaurants au Benelux dans les années à venir.