La tendance végétarienne gagne du terrain

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La tendance végétarienne affiche une vitalité sans faille dans la restauration commerciale avec une croissance de 24 % en cinq ans, selon une étude de The NPD Group. Des chiffres encourageants alors que l’ensemble du marché est en recul en 2021.

Tendance végétarienne
La tendance végétarienne est en pleine croissance. Crédit : Maddi Bazzocco / unsplash

Même si les plats végétariens ne représentent que 2 % du total des prises de repas en restauration commerciale, la tendance végétarienne ne connaît pas la crise. Elle affiche même une croissance de 24 % sur les cinq dernières années, selon les chiffres du cabinet d’étude The NPD Group. La tendance maintient un cap de croissance, malgré un contexte global de recul (- 25% entre 2016 et 2021).

« On observait depuis quelques années l’arrivée de la vague végétarienne et la crise du Covid a donné un coup d’accélérateur incontestable à cette tendance. Sensibilisés par 18mois de crise sanitaire, les Français sont devenus plus vigilants, non seulement sur les quantités de viande qu’ils consomment, mais aussi sur l’origine des produits qu’ils mettent dans leur assiette. Ils plébiscitent de plus en plus les circuits courts et les produits de saison », estime Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group. Au total, 26 % des Français déclarent vouloir réduire leur consommation de viande. « La tendance veggie s’impose ainsi comme une alternative de consommation idéale, à la croisée de plusieurs courants de pensée. Si le marché ne compte pas forcément plus de végétariens, la mouvance écoresponsable rend de plus en plus de consommateurs flexitariens [qui veulent réduire leur consommation de produits d’origine animale, NDLR] », ajoute-t-elle.

Succès auprès des jeunes

Toujours selon les chiffres de The NPD Group, la restauration rapide concentre à elle seule 65% des commandes de plats végétariens. Elle est par ailleurs pour le moment plus développée en Île-de-France qu’ailleurs en France. Autre indice d’une tendance qui monte: son succès auprès des jeunes générations. Les 18-34ans consomment 52% des plats végétariens, alors qu’ils pèsent pour seulement 40% des consommations totales du marché.

Tendance végétarienne ailleurs en Europe

Au-delà des frontières, on observe la même tendance. En effet, 37% des Allemands souhaitent réduire leur consommation de viande. Ils sont 32% en Italie et28% en Espagne.

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