Paname Brewing Company s’installe à Saint-Denis

  • Temps de lecture : 2 min

C’est dans un ancien hangar à vin que le brasseur parisien propose son nouveau lieu regroupant deux bars, un beer garden et un restaurant.

Ce nouvel établissement dédié aux bières artisanales s'étend sur 3 000 m2.

L’univers des brasseries franciliennes s’agrandit encore. Depuis ce samedi 3 mai, l’enseigne Paname Brewing Company a ouvert au grand public son nouvel établissement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), non loin du Stade de France, avenue du Président Wilson. Cette taproom, qui accueille une brasserie pouvant produire jusqu’à 35 000 hectolitres, est imaginée comme un lieu festif dédié à démocratiser les craft beers (artisanales).

Paname Brewing Company, dont les premières cuves et le pub se sont implantés Quai de la Loire (Paris 19e) en 2015, envisage d’ouvrir une salle de clubbing, dès l’année prochaine, au sein de son nouveau site dyonisien. Mais ce spot de 3 000 m2 est déjà apte à offrir une ambiance décontractée. Il dispose en effet de deux bars, d’un restaurant donnant sur les cuves de la brasserie et d’un beer garden (restaurant-brasserie en extérieur) dans l’arrière cour.

L’enseigne parisienne, et même francilienne depuis son installation à la Cité Fertile de Pantin (Seine-Saint-Denis) en 2018, revendique «une craft beer accessible, décomplexée et festive ». Selon Paname Brewing Company, « la bière n’est pas réservée à une niche de connaisseurs, elle est une boisson populaire, rassembleuse, un prétexte au lien social ».

Brasseur responsable

« On veut que les gens puissent voir le brassage. Ça a été une réflexion pour nous, on voulait faire découvrir la bière à des personnes qui ne sont pas forcément amateurs », précise Tomas Kennedy, responsable stratégie et développement commercial de Paname Brewing Company, dont la volonté était d’offrir un espace taproom (lieu où la brasserie vend ses propres bières) et un beer garden.

Le brasseur poursuit également sa dynamique et son engagement en faveur d’une production durable. Dès sa création, l’enseigne a adopté une démarche éco-responsable ambitieuse. Notamment en travaillant en circuits courts avec du malt 100 % français et traçable, en utilisant des bouteilles consignées, en proposant de la vente en vrac et en revalorisant les déchets. « On sauve à peu près 30 % d’eau par rapport à une brasserie traditionnelle », estime Tomas Kennedy.

PARTAGER