Sylvain Grosjean, Tiago Martins… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Sylvain Grosjean, Tiago Martins… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Sylvain Grosjean
Sylvain Grosjean de la Villa 9 Trois. Crédit : DR.

En hausse

Sylvain Grosjean a pris les rênes de la Villa9Trois*. Depuis quelques semaines, le chef est aux commandes du restaurant montreuillois (Seine-Saint-Denis), succédant à Camille Saint-M’Leux. Il y propose « une cuisine gastronomique qui met en valeur des produits de qualité, sublimés par les techniques et les savoir-faire dont il s’est imprégné lors de ses différentes expériences ». Fort d’un parcours prestigieux, ayant dirigé les cuisines du Divellec* (Paris 7e) et affûté son savoir-faire dans des établissements de renom comme la Villa Madie*** (Cassis, Bouches-du-Rhône), L’Ambroisie*** (Paris 4e) et Apicius* (Paris 8e), le chef impose sa signature culinaire.

Tiago Martins est le nouveau directeur du Taillevent** (Paris 8e). Il occupait jusqu’à présent le poste de directeur adjoint chez Guy Savoy (Paris 6e). « Quel plaisir de me joindre au chef Giuliano Sperandio, ainsi qu’à toutes les équipes pour poursuivre le récit de cette grande Maison », a déclaré l’intéressé. Passionné par l’art de l’accueil et de l’expérience client, Tiago Martins a su développer, au fil des années, un savoir-faire et affiner une vision moderne du service en salle. Aux côtés de Giuliano Sperandio, il formera un duo pour offrir aux convives une expérience gastronomique inoubliable. « J’ai hâte de partager avec Tiago cette envie de sublimer notre si belle maison », a ajouté le chef.

PepsiCo France intensifie sa fl otte de camions électriques. Dans le cadre de son programme de développement durable Pep+, PepsiCo France a annoncé un partenariat avec GXO, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de logistique en matière de transport électrique. Les premiers camions (composés de batteries Volvo Trucks) roulent depuis juillet 2024, à partir du site de Lagny-le-Sec (Oise). Ils circulent en région parisienne pour livrer les clients du circuit hors domicile et réapprovisionner les entrepôts du groupe. Cette année, PepsiCo France prévoit d’introduire cinq camions électriques supplémentaires dans le nord de la France.

En baisse

Le restaurant Coya, (Paris 7e) a fermé soudainement ses portes, ce mercredi 19 février. Le groupe Coya Global, propriétaire de ce restaurant gastronomique péruvien, ouvert en 2019, annonce désormais redéfinir sa présence en France en se « concentrant sur la Côte d’Azur ». La trentaine de salariés de l’établissement parisien déplore une fermeture actée « du jour au lendemain », bien que des « bruits de couloirs circulaient », précise Le Parisien. « Nous sommes complètement abasourdis. Aucun préavis, aucun mail, ne nous a été envoyé. Rien », témoigne une employée. « C’est lunaire. Coya est un groupe qui cartonne dans le monde, avec d’importants moyens », ajoute une autre salariée.

Dans la presse

Léon se rétracte face au Petit Léon « Distingué d’une étoile Michelin en 2024, le restaurant Le Petit Léon de Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne, était mis en demeure de changer de nom par l’enseigne Léon, anciennement Léon de Bruxelles, depuis le mois de décembre. La chaîne de restaurant vient d’annoncer qu’elle renonçait à ses démarches à l’encontre de la table étoilée. » C’est un changement de position très rapide que présente France 3 Nouvelle-Aquitaine, dans un article du 18 février. Alors que la veille, le site Ici Périgord exprimait la volonté de Léon de poursuivre en justice Le Petit Léon… s’il conservait le nom « Léon ». Mais le couple de restaurateurs, Nick et Sina Honeyman, a reçu, ce même 18 février, un mail annonçant la fi n de la requête de la chaîne : « Après une étude approfondie de la demande du restaurant Le Petit Léon, qui propose une carte gastronomique qui ne prête pas à confusion avec l’off re de produits de la mer proposée par Léon (enseigne de Bertrand Franchise), il a été décidé par Bertrand Franchise de ne pas s’opposer à l’utilisation du nom “ Léon ” par l’établissement. »

Insolite

Dans le cadre d’un programme de promotion des fromages de France, cofinancé par l’Union européenne, la cheffe Chloé Charles a imaginé une version surprenante du grilled cheese. « Cette nouvelle recette propose une association originale, mêlant morbier et harissa, et vous fera voyager des fruitières du Jura aux tables ensoleillées de Tunisie », détaille le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), qui a demandé à la cheffe de revisiter ce sandwich réconfortant au fromage. « Ce mariage insolite, alliant le goût franc et rond du morbier à la puissance gustative du confit d’oignons relevé à la Harissa, trouvera sa place entre deux tranches de pain généreusement beurrées. »

PARTAGER