Bilan de la 5e édition de Toquicimes

  • Temps de lecture : 2 min

Bilan du festival de la cuisine de montagne, Toquicimes, qui a accueilli une centaine de professionnel du 20 au 23 octobre 2022 à Megève.

Toquicimes 2022.
Toquicimes 2022. Crédits : Toquicimes.

La cinquième édition de Toquicimes, présidée par Emmanuel Renaut et parrainée par Pierre Hermé vient de se terminer. « Les visiteurs se sont déplacés en masse à Megève du 20 au 23 octobre », affirment les organisateurs, sans toutefois préciser le nombre exact. Une centaine de chefs cuisiniers, pâtissiers et travailleurs des métiers de bouche, étaient présents.

En partenariat avec la FAGITH, le GNI et Pôle Emploi, le festival accueillait le 20 octobre les « Meet & Match » : des rencontres express pour permettre aux candidats et aux recruteurs du territoire du Mont-Blanc de se rencontrer. La commune de Megève a également profité de Toquicimes pour dévoiler son projet de centre de formation saisonnier pour les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. « ZEE Auberge » (pour « de Zéro Expérience à l’Excellence ») qui sera adossée à la cuisine centrale de la collectivité.

De nombreux concours

Concours de la tarte chocolat chartreuse : Tess Evans-Mialet, cheffe pâtissière de l’Alpaga à Megève a remporté l’édition avec une tarte au chocolat du planteur chocolatier Cocoa Valley composée d’une pâte sucrée cacao et sarrasin d’un praliné au grué de cacao , d’un biscuit moelleux au cacao légèrement imbibé avec un sirop au mucilage et à la tanaisie – Caramel onctueux chocolat et Chartreuse verte – Ganache montée chocolat et chartreuse, Glaçage cacao, Condiment à la chartreuse verte, Pousses et herbes du jardins de l’Alpaga.

Concours de la meilleure fondue de Megève : Sur cette édition, c’est le Flocons Village, le bistrot d’Emmanuel Renaut, représenté par Nadine Vincent, qui remporte la première place, et pourra donc afficher son titre pendant toute une année. Il est suivi par La Petite Fontaine et Le Refuge.

Concours du meilleur pâté en croute de montagne : En version « locale », c’est Léo Pfauwadel, du Flocons de Sel, qui a confectionné la meilleure recette, avec un assemblage cochon Chartreuse, pintade, gibier, champignons et herbes de montagne. Cette première place l’envoie directement concourir pour les demi-finales internationales du Championnat du monde.

PARTAGER