Centenaire du cocktail Sidecar

  • Temps de lecture : 1 min

Il y a cent années, naissait l’emblématique cocktail Sidecar. Son nom, que l’on doit à un capitaine de l’armée américaine dont le moyen de transport préféré était un side-car, évoque les années folles.

En 1923, c’est Frank Meier, mixologue au Cambon, le bar du Ritz, qui l’a réalisé avec un rare Cognac Fine Champagne, millésime 1865, lui donnant sa première version de luxe. Depuis, les puristes préfèrent préparer le cocktail avec un Rémy Martin 1738 Accord Royal, accompagné de Cointreau et de citron.

Pour célébrer le centenaire, la Maison Rémy Martin a invité 15 bartenders à participer à la Rémy Martin Bartender Talent Academy. Pour ce concours, ils devaient revisiter et moderniser la recette classique du Sidecar.

Lors de la finale nationale, qui s’est déroulée au Nolinski (Paris, 1er) le 28 février dernier, c’est Rémy Durand (bartender de La Baignoire, speakeasy à Lyon) qui est arrivé premier. Son cocktail, le Harry Cherry, est composé de Cognac Rémy Martin 1738 Accord Royal, Cointreau, cerises au marasquin, verjus et pineau des Charentes.

PARTAGER