Deuxième édition des spiritueux de l’année

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Le seul concours où les cavistes votent revient pour une nouvelle édition. L’occasion pour les marques qui ont déposé un dossier de candidature de se mesurer à leurs confrères du secteur.

Spiritueux
Image d'illustration spiritueux. Crédits : Adam Wilson / Unsplash

En 2021, le magazine Cavistes & e-commerce a décidé de créer le prix des spiritueux de l’année. Un concours permettant aux professionnels du domaine de découvrir et noter les innovations annuelles. Avant la pandémie, le secteur des cavistes et épiceries fines étaient déjà en plein essor. Un phénomène qui n’a cessé de prendre de l’ampleur avec une transition vers les commerces de proximité. Des enseignes priorisées par la clientèle attirée par leur expertise. Le 13 février 2023 lors du salon Wine Paris, le concours soufflera sa seconde bougie et récompensera les lancements de spiritueux et apéritifs de l’année 2022. Pour cela, la compétition étudiera des critères d’innovation, mais également d’adéquation de l’offre au circuit des revendeurs spécialisés.

Catégories et compétition

Les marques de spiritueux et d’apéritifs désireuses de se mesurer à leurs confrères pourront concourir dans les catégories suivantes : whisky ; rhum ; gin ; autres spiritueux blancs (tequila, pisco, grappa, vodka…) ; autres spiritueux bruns (armagnac, brandy, calvados, cognac…) ; liqueur, crème & spiritueux arrangés ; apéritifs (pastis, vermouth, amer, cocktail prêt-à-boire…) et sans alcool. Les prix spéciaux, trophée Amorim Top Series du spiritueux ou apéritif français et trophée Adelphe du packaging éco-responsable, permettront aux marques de se distinguer.

Modalités d’inscriptions et de vote

L’événement organisé par le magazine Cavistes & e-commerce avec le soutien d’Adelphe (gestion du recyclage des emballages) et Amorim Top Series (spécialisée dans la conception, l’ingénierie et la production de bouchons à tête en liège) rappelle que seuls les lancements de l’année 2022 chez les cavistes, épiceries fines et autres revendeurs spécialisés sont autorisés à concourir. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour déposer leurs candidatures. Par la suite, une présélection aura lieu du 2 au 31 janvier 2023. Les curieux auront la possibilité de consulter sur internet les lancements prévus en 2022, et les revendeurs spécialisés pourront quant à eux voter pour ceux qu’ils jugent les plus pertinents. La délibération du jury composé de journalistes spécialisés et de professionnels compétents se tiendra le 1er février 2023. Enfin, l’annonce des résultats se fera le 13 février 2023 à 17 h 30 sur Be Spirits, l’espace spiritueux du salon Wine Paris – Vinexpo Paris. Elle sera suivie d’un cocktail mettant en situation les lauréats et auquel sont conviés tous les revendeurs spécialisés ainsi que les journalistes du secteur.

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