Édito J-100 avant les Jeux

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du jeudi 17 avril 2024 sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

Ce début de semaine a été marqué par un chiffre symbolique : 100. Soit le nombre de jours qui nous sépare depuis ce mercredi, précisément, de l’ouverture des Jeux olympiques (26 juillet). Cette compétition internationale célébrant les sports et les sportifs du monde entier se tiendra dans une dizaine de villes françaises. Mais l’essentiel des compétitions se déroulera à Paris et sa région.

Alors que les Parisiens et les Parisiennes s’interrogent encore sur leur présence durant cet événement retentissant – le premier en France depuis un siècle –, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie s’y préparent pleinement. Et à raison ! Selon l’Office de tourisme de Paris, la capitale va accueillir plus de 11 millions de visiteurs aux Jeux olympiques (jusqu’au 11 août), puis 4 millions aux Jeux paralympiques (du 28 août au septembre). Bien qu’un groupe de travail lui soit dédié (le Lujop), l’organisation de la logistique quotidienne (livraison, sécurité) reste encore confuse pour les acteurs franciliens du secteur.

« On échange régulièrement avec nos fournisseurs pour préparer au mieux ce rendez-vous. Il faut tout imaginer : qu’un site ne puisse pas être livré car il y a une course cycliste, que l’on doive faire réparer une chambre froide en urgence… », nous a notamment confié Charles Dassonville, directeur concepts et standards du groupe de restauration Areas France. Si une carte de circulation est déjà établie dans le Grand Paris, les CHR vont devoir anticiper la gestion des approvisionnements et, surtout, trouver du personnel disponible pendant cette période.

PARTAGER