La Découpe Bouchère à la Française inscrite au patrimoine culturel immatériel

  • Temps de lecture : 2 min

À partir d’aujourd’hui, la Découpe Bouchère à la Française sera désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel français.

viande
Image d'illustration. Crédit : DR

Ce lundi 25 novembre, la ministre de la culture Rachida Dati recevra Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), afin de lui remettre officiellement le certificat d’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel, honorant ainsi l’art de la découpe bouchère. En effet, désossage, séparation des muscles, parage, épluchage, piéçage ; la découpe bouchère « est un savoir-faire réputé dans le monde entier qui se caractérise par des étapes minutieuses et la reproduction d’une série de gestes précis permettant d’obtenir des morceaux spécifiques adaptés à des préparations culinaires variées », précise le communiqué de la CFBCT.

À cette occasion, Jean-François Guihard, Président de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs a déclaré : « En tant que Président de la CFBCT, il me tenait particulièrement à cœur de faire valoir la qualité des gestes et des techniques que nous avons reçus en héritage par nos maîtres d’apprentissage que nous mettons en pratique au quotidien dans nos boucheries et que nous transmettons à notre tour à nos apprentis. L’inclusion de notre savoir-faire comme partie intégrante du patrimoine culturel immatériel français est l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené pendant deux ans par la CFBCT avec le précieux soutien du monde universitaire et de la recherche scientifique. C’est une grande fierté d’avoir obtenu cette prestigieuse reconnaissance de la part du ministère de la Culture, et nous mesurons le rôle de transmission que nous avons à jouer pour participer à la sauvegarde de ce savoir-faire unique auquel nous sommes profondément attachés. »

PARTAGER