La France fête la journée nationale des cafés, bistrots et terrasses
- Temps de lecture : 3 min
Le 5 juin, partout en France, citoyens, élus et professionnels se sont mobilisés à l’occasion de la Journée nationale des cafés pour défendre ces lieux de convivialité menacés de fermeture.

Ce jeudi 5 juin a eu lieu la Journée nationale des Cafés, Bistrots et Terrasses. Une célébration organisée à l’échelle du pays pour mettre à l’honneur ces lieux emblématiques de la vie sociale française. Initiée par France Boissons (groupe Heineken), cette journée s’inscrit dans une démarche de soutien à la candidature des cafés et bistrots au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, portée par l’association des Bistrots et Cafés de France.
Cafés en péril : une mobilisation citoyenne
À travers des animations locales, des concerts, des menus spéciaux ou encore des débats organisés sur les terrasses, l’événement a mobilisé élus, professionnels et citoyens pour rappeler l’importance culturelle, sociale et économique de ces établissements. Pour faire face à la menace croissante de fermeture (+ 45 % en 2023) et à l’évolution des modes de vie, des organisateurs ont lancé une pétition nationale afin de recueillir un maximum de signatures en soutien à cette candidature.
Des voix fortes pour soutenir une cause commune
La sénatrice Catherine Dumas a déclaré que « les cafés et les terrasses représentent toute une pratique culturelle en France. Le but est aussi de faire perdurer et transmettre cet art de vivre ». De son côté, Laurent Théodore, président de France Boissons, a affirmé que « les cafés et les bistrots, c’est l’art de vivre à la française : tout le monde est concerné. Ce sont des lieux de joie, de fête, de lien social ». Présent lui aussi lors de cette journée, Alain Fontaine, président de l’association des Bistrots et Cafés de France, est venu réaffirmer son engagement en faveur de la préservation de ces lieux essentiels, symboles du quotidien et de la convivialité à la française. Cette journée festive et militante a ainsi renforcé l’élan collectif en faveur de leur reconnaissance et de leur sauvegarde.
Terrasses : une heure de plus cet été
Dès le 21 juin, les terrasses parisiennes pourront rester ouvertes jusqu’à 23h, soit une heure de plus qu’actuellement. Cette dérogation, valable jusqu’au 14 septembre, répond à une forte demande des restaurateurs. La mairie inclut environ 2 700 établissements dans la mesure. L’été dernier, une ouverture jusqu’à minuit durant les Jeux olympiques avait déjà donné satisfaction, avec peu de nuisances signalées. La mairie relance l’expérience. Elle se dit satisfaite du bilan et renforce aussi les contrôles. Les établissements sanctionnés devront déposer une nouvelle demande. Elle surveillera davantage les clients debout, souvent jugés trop bruyants.