Les AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur révèlent leur sélection de crémants 2022

  • Temps de lecture : 2 min

Pour préparer les fêtes, le Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur a annoncé sa sélection de crémants pour l’année 2022. Avec un palmarès repensé et des catégories remaniées, les vainqueurs deviennent des ambassadeurs des vignobles bordelais et leur diversité. 

Sélection 2022 crémants Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur. Crédits : Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

À des centaines de kilomètres des classiques champagnes, les pétillants bordelais proposent le plaisir des bulles avec un brin de soleil en plus. Issus d’une longue tradition régionale de vins effervescents, frais et fruités, les crémants de Bordeaux AOC se veulent être les alliés parfaits des tables. De quoi illuminer les fêtes de fin d’année avec un rapport qualité prix adapté à tous les budgets. Parmi les crémants de Bordeaux blancs et rosés produits cette année, le syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur a distingué cinq lauréats dans les catégories « Incroyable », « Incontournable » et « Insolite ».

Les lauréats

Pour représenter les vins haut de gamme et de qualité supérieure, deux cuvées se sont illustrées dans la catégorie « Les Incroyables des Bordeaux ». La cuvée Grand Vintage des Cordeliers, un blanc brut à la robe jaune, aux arômes d’amandes fraîches et aux notes fruitées. Ainsi que le Dulong Calvet à la robe dorée et aux senteurs de fruits jaunes et de brioche. Dans la catégorie « Incontournables des Bordeaux », le jury a souhaité distinguer des vins plus traditionnels : le crémant de Bordeaux Blanc Brut Lateyron, aux arômes fins et complexes et à la rondeur équilibrée et la cuvée Pur Grand Jean du Château Grand Jean, à la robe claire et aux arômes de fruits exotiques. Dans les « Insolites des Bordeaux », on trouve des crémants de découverte, à la fois atypiques et étonnants. Ainsi, le Louis Vallon Brut Nature s’affirme avec une explosion de fraîcheur en bouche et des arômes subtils d’oranges confites.

PARTAGER