Sebastian Holberg Svendsgaard remporte le Bocuse d’Or Europe 2024

  • Temps de lecture : 2 min

À l’issue de deux journées d’épreuves, Sebastian Holberg Svendsgaard a été désigné vainqueur de l’édition 2024 du Bocuse d’Or Europe, qui s’est déroulée à Trondheim, en Norvège.

Sebastian Holberg Svendsgaard
Le Danemark représenté par Sebastian Holberg Svendsgaard, remporte le Bocuse d'Or Europe 2024. Crédit : Aurélien Peyramaure.

Sebastian Holberg Svendsgaard, représentant le Danemark, a remporté le Bocuse d’Or Europe 2024, qui s’est déroulé ces 19 et 20 mars à Trondheim, capitale gastronomique de la Norvège. Il a devancé Gustav Leonhardt, candidat pour la Suède arrivé deuxième, et Håvard Werkland candidat pour la Norvège arrivé troisième.

Tous trois sont qualifiés pour la finale internationale, le Bocuse d’Or 2025, qui se tiendra à Lyon lors du Sirha, en janvier prochain, tout comme les candidats classés de la quatrième à la dixième place : le Royaume-Uni, la France, la Hongrie, l’Italie, l’Islande, la Slovaquie et la Finlande. Pour représenter la France, Paul Marcon sera aux côtés de Camille Pigot, sa commis, et Christophe Quantin, son coach.

Les 20 chefs en lice ont chacun concouru pendant 5 h 30 pour réaliser deux recettes. D’une part, le plateau, mettant en avant le skrei, cabillaud typique du nord de l’Europe et les coquilles Saint-Jacques du Frøya. Ces produits locaux devant être complétés de trois garnitures dont deux exclusivement végétales et une à base de stockfish de Norvège, produit traditionnel élaboré à partir de morue séchée à l’air libre. Un ingrédient identifiable au goût du pays représenté devant enfin être prévu dans la recette. D’autre part, l’assiette, réalisée à partir de la viande de renne de la région de Røros. Enfin, l’aquavit, eau de vie nationale de Norvège, qui devait être incorporée dans les recettes.

Le tout, sous les yeux de Heidi Bjerkan, cheffe du Credo, à Trondheim, présidente d’honneur du jury, et Brian Mark Hansen, chef du Søllerød Kro, à Holte, au Danemark et Bocuse d’Or Europe 2022 ainsi que Bocuse d’Or 2023, président du jury dégustation. Par ailleurs, le MOF Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, représentait la France en tant que jury dans cette sélection européenne.

Toutefois, avant de se tourner vers la finale internationale, une autre sélection continentale est prévue à l’agenda. En effet, les 12 et 13 juin prochains se dérouleront les sélections du continent américain, et ce pour la première fois aux États-Unis : à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Douze pays seront en lice, pour seulement cinq places en finale : Argentine, Bolivie, Canada, Chili, Colombie, Equateur, États-Unis, Guatemala, Mexique, République dominicaine, Uruguay et Venezuela.

PARTAGER