Quoi de neuf en terrasse ?

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Entre valeurs sûres, envie de praticité et nouvelles modes, la terrasse se réinvente chaque année pour mieux s’adapter à vos besoins et ceux de votre clientèle.

Connue pour ses chaises en rotin et ses plateaux de table Cristalline personnalisables, la maison Grock perpétue son savoir-faire haut de gamme tout en étant à l’écoute des tendances. Rachetée par le groupe Vauzelle en 2018 (également propriétaire de Macorest), la marque connaît depuis une nouvelle dynamique, qui l’amène à sortir de sa zone de confort. L’exemple le plus frappant de ce lien entre tradition et modernité est la mise sur le marché de tables connectées qui, grâce à une technologie insérée dans le plateau, permettent aux clients, via leur smartphone, d’accéder à des promotions ou des outils de communication définis par l’établissement. Du côté du mobilier en rotin aussi, les choses bougent, comme le souligne Paul Andrei, le directeur du groupe : « Grock s’inspire de nos marques et vice versa. Pour l’extérieur, nous essayons par exemple d’aller un peu plus loin que l’assise en Rilsan classique. Nous le mixons avec du cuir ou du tapissage typique de l’esprit Vauzelle. De plus, cette année, nous allons collaborer avec des designers afin de créer des modèles originaux. »

Plusieurs modèles de chauffage à granulés sont disponibles chez E-Terrasses.

Les prix commencent à 1450 euros HT.


Chez la maison Drucker, la mode est au voyage dans le temps, avec la collection Salon 86, initialement présentée en 1919 et que le groupe a décidé de remettre au goût du jour. « Le travail a été passionnant, car nous avons décortiqué des photos d’époque pour comprendre le cannage, les techniques etc. », précise Diego Dubois, chargé de développement. Fauteuil haut ou bas, guéridon et repose sac, cette gamme cosy crée immédiatement une ambiance jardin d’hiver, mais peut être déclinée en synthétique pour un usage exclusivement extérieur. Dans une optique cette fois tournée vers l’avenir, Drucker travaille de plus en plus l’aluminium, sans pour autant renier son ADN : « Aujourd’hui, les clients veulent des terrasses clé en main, poursuit Diego Dubois, où il y a le moins d’entretien possible. À nous d’adapter notre production. »

Cette adaptation, on la retrouve notamment dans la nouvelle série de chaises Atome, qui mêle une assise et un dossier rotin classique et des pieds en aluminium très résistants. Pour Vega, ces notions de praticité sont également primordiales et, là non plus, elles ne sont pas incompatibles avec le design. C’est tout l’enjeu de leur nouvelle gamme Gimani, qui mélange couleurs « fraîches et jeunes » à une fabrication robuste (là encore, de l’aluminium), tout en étant innovante, grâce à la présence de sciure d’eucalyptus dans les plateaux des tables, une matière recyclée et donc plus écoresponsable.

L’ensemble chaises et table de la gamme Gimani de Vega


Côté chauffage, la période est à la remise en question et l’entreprise E-Terrasses compte bien s’interroger sur les pratiques actuelles. Le constat de Christophe Demarest, le directeur général, est clair : « Il va falloir remplacer les chauffages infrarouge et au gaz, qui sont beaucoup trop énergivores. » C’est pourquoi il a choisi d’être le premier à commercialiser des systèmes de chauffage à granulés (sciure de bois recyclée), plus écologiques et plus pratiques. « Au-delà de l’aspect écologique, poursuit-il, on sait à quel point la logistique du chauffage au gaz est un enfer dans les établissements. Avec les granulés, vous gagnez de la place, du temps et vous faites des économies. Jusqu’à 1 400 euros pour six mois d’utilisation. »

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