Budget 2025 : les vignerons AOC disent merci au Gouvernement
- Temps de lecture : 1 min
L’adoption du budget 2025 a au moins fait un heureux, la CNAOC. Après une dizaine d’années de combat, la confédération obtient la sanctuarisation de la transmission des vignobles familiaux AOC.

La Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin AOC (CNAOC) a le sourire. La raison ? Dans le budget 2025, le Gouvernement a tenu ses promesses en ce qui concerne la transmission du foncier viticole. A savoir : une exonération à 75% jusqu’à 20 millions d’euros contre une conservation du bien sur 18 ans.
Le plafond d’exonération du foncier viticole passe de 500 000 euros à 20 millions d’euros. Cela correspond dans plusieurs régions à un modèle d’exploitation familial (Bourgogne, Champagne, Alsace) où les prix flambent et les héritiers ne peuvent plus suivre
Et d’ajouter : « Nos vignes constituent notre outil de travail, le Gouvernement et les parlementaires ont pris la mesure de l’urgence. Je tiens à les remercier. »
Arrêter l’hémorragie
Une mesure bienvenue car bon nombre de vignobles disparaissent. Selon le recensement agricole 2020, les pertes sont de -3 % en Champagne, de -5 % en Charente,de -14% en Bourgogne, de -17 % à Bordeaux et plus de -20 % en Alsace…
« Il s’agit aussi de redonner aux jeunes l’envie de s’installer et d’exercer notre métier, qui est le plus beau du monde !», conclut-il.