Budget 2025 : les vignerons AOC disent merci au Gouvernement 

  • Temps de lecture : 1 min

L’adoption du budget 2025 a au moins fait un heureux, la CNAOC. Après une dizaine d’années de combat, la confédération obtient la sanctuarisation de la transmission des vignobles familiaux AOC.

Vignes de Bordeaux
©DR

La Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin AOC (CNAOC) a le sourire. La raison ? Dans le budget 2025, le Gouvernement a tenu ses promesses en ce qui concerne la transmission du foncier viticole. A savoir : une exonération à 75% jusqu’à 20 millions d’euros contre une conservation du bien sur 18 ans.

Le plafond d’exonération du foncier viticole passe de 500 000 euros à 20 millions d’euros. Cela correspond dans plusieurs régions à un modèle d’exploitation familial (Bourgogne, Champagne, Alsace) où les prix flambent et les héritiers ne peuvent plus suivre
Jérôme Bauer, président de la CNAOC.

Et d’ajouter : « Nos vignes constituent notre outil de travail, le Gouvernement et les parlementaires ont pris la mesure de l’urgence. Je tiens à les remercier. »

Arrêter l’hémorragie

Une mesure bienvenue car bon nombre de vignobles disparaissent. Selon le recensement agricole 2020, les pertes sont de -3 % en Champagne, de -5 % en Charente,de -14% en Bourgogne, de -17 % à Bordeaux et plus de -20 % en Alsace…

« Il s’agit aussi de redonner aux jeunes l’envie de s’installer et d’exercer notre métier, qui est le plus beau du monde !», conclut-il.

PARTAGER