Conjoncture : le SDI réclame de la stabilité fiscale pour les TPE
- Temps de lecture : 2 min
La Banque de France a revu à la baisse la croissance en 2025. Et cela peu après la dégradation de notre dette souveraine.
La Banque de France revoit à la baisse la croissance du pays l’année prochaine. Celle-ci passe de 1,2% à maintenant 0,9%. Peu de temps auparavant, l’agence de notation Moody’s déprécie la note de la dette souveraine, de Aa2 à Aa3. Dans le même temps, l’instabilité politique est toujours là. Résultat, l’environnement économique est incertain. Avec un risque d’une remontée des taux d’intérêts. Durant les 12 derniers mois, à fin septembre, 66.000 entreprises ont mis la clé sous la porte.
Coup d’arrêt
Dans une enquête auprès de ses adhérents, le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) constate, au mieux, un ralentissement notable de l’activité.
Enquête réalisée le 5 décembre auprès de 571 professionnels indépendants
des entreprises adhérentes ont annulé ou suspendu les recrutements
des entreprises adhérentes ont annulé ou suspendu les investissements
des entreprises adhérentes ont constaté un arrêt ou une baisse du CA
Marc Sanchez, président du SDI, souhaite que le nouveau 1er ministre « restaure la confiance en l’avenir par l’affirmation de la stabilité des prélèvements obligatoires des TPE ». Autrement dit, aussi bien celles sociales que fiscales. L’appel sera-t-il entendu ?