Olivia Grégoire : « Les PGE peuvent faire l’objet de rééchelonnements dans des cas spécifiques »

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La ministre déléguée chargée du Tourisme a avoué que le gouvernement ne prolongerait pas le délai de remboursement des PGE. Elle précise tout de même que ces prêts peuvent faire l’objet de discussions auprès de la Médiation du crédit et de la Banque de France, pour les 120.000 entreprises ayant souscrit à ces aides.

120.000 entreprises ont souscrit un PGE. Image d'illustration.
120.000 entreprises ont souscrit un PGE. Image d'illustration.

À l’occasion d’une conférence de presse, Olivia Grégoire est revenue sur l’épineuse question du remboursement des PGE. D’après la ministre déléguée chargée du Tourisme,«sur l’ensemble du secteur du tourisme, près de 120.000 entreprises ont souscrit un PGE», pour un montant global de 12 milliards d’euros. Les premiers remboursements sont tombés en avril 2022 et d’après la ministre,«le 30 juin, 10% des PGE ont été remboursés en intégralité». Pour rappel, les acteurs du tourisme ayant souscrit un prêt garanti par l’État ont jusqu’à 2026 pour en rembourser l’intégralité.

Olivia Grégoire annonce tout de même que«les PGE peuvent faire l’objet de discussions et de rééchelonnements dans des cas spécifiques». Elle invite ainsi le secteur CHR à se rapprocher de la Médiation du crédit, adossée à la Banque de France, qui gère la médiation des dossiers PGE. Contacté parLa Revue des Comptoirs, le cabinet de la ministre indique que«les dossiers sont traités au cas par cas», et que la Médiation du crédit«se réserve le droit de définir ses propres critères», bien que ces derniers ne soient pas rendus publics. Olivia Grégoire précise tout de même que le gouvernement se montre«optimiste quant à la capacité [des acteurs du tourisme], de rembourser leur prêt». Néanmoins, les premiers chiffres tombés affichent un taux de défaut de remboursement variant entre 4,6% et 6%.

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