SDI/PME : 7 heures gratuites en plus, une fausse bonne idée
- Temps de lecture : 2 min
Récemment, le Sénat a adopté un amendement dans le cadre de la version finale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Les salariés devront travailler sans rémunération 7 heures supplémentaires par an.Cette contribution de solidarité rapporterait 2,5 milliards d’euros. A noter que les sénateurs ne sont pas concernés par cet amendement. Ils perçoivent, non pas un salaire, mais des indemnités.
Hausse des charges
Une fausse bonne idée. Car les entreprises devront acquitter une taxe supplémentaire sur les salaires. Les employeurs verraient leur taux de contribution de solidarité pour l’autonomie passer de 0,3% à 0,6%. Pour le SDI (Syndicat des indépendants), quitte à revoir le temps de travail, il serait préférable de supprimer les 35 heures.
« Ce que demandent nos entreprises, c’est d’être délivrées du carcan des 35H hebdomadaires de travail, augmenter leur production en proposant à leurs salariés de travailler plus contre une meilleure rémunération. Tout le monde serait gagnant. L’État, les salariés et les entreprises », souligne Marc Sanchez, secrétaire général du SDI.
Quel modèle ?
« Notre modèle social vit un moment charnière. Soit nous sommes collectivement capables de produire et travailler plus. Soit nous devrons tôt ou tard abandonner le modèle à la française. Dans un contexte de crise sociale, politique et économique aux conséquences non maîtrisables. »