Les restaurateurs ont fait du numérique un allié

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Les restaurateurs manient bien les outils numériques et en font un amplificateur d’activité, selon l’Afnic.

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Les restaurateurs manient bien les outils numériques. Crédit photo : Unsplash/ Campaign Creators

Selon l’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en « .fr », les entreprises du secteur du secteur ont pris la mesure du numérique et s’en servent comme outil business avec une certaine dextérité.

L’immense majorité des restaurateurs interrogés possèdent une présence en ligne (96%) : 75% ont un site dédié et 60% se sont référencés sur des plateformes spécialisées ou annuaires en ligne (TheFork, Tripadvisor, Yelp, etc.) Ils sont également 86% à être présents sur au moins un réseau social (Instagram, Facebook, etc.). Pour faire connaître leur activité, ils sont 85% à être présents sur Facebook, 49% sur Instagram, 12% sur Twitter. Ils sont nombreux à jongler entre leur site Web et les réseaux sociaux. En effet, 85% d’entre eux les connectent pour davantage de visibilité. Un dispositif plus « intégré » que la moyenne des TPE/PME françaises (qui sont à 75% à faire ce lien).

L’extension « .fr » est la plus répandues. En effet, les restaurateurs français qui ont leur propre site internet (75% des répondants) sont 58% à avoir adopté le «.fr», 38% à avoir choisi le «.com».

Concernant le contenu de ces sites, les restaurateurs communiquent notamment leurs horaires d’ouverture (75%) et le type de prestations (66%).

« Les restaurateurs illustrent le bon usage du numérique, amplificateur de business pour des TPE/PME dont ce n’est pas du tout le cœur de métier ; face à de nouveaux défis, ceux du recrutement en particulier, il y a fort à parier qu’ils sauront trouver des appuis dans le numérique », commente Loïc Damilaville, responsable des études à l’Afnic.

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