Le riesling, vin blanc tendance alsacien

  • Temps de lecture : 3 min

Le riesling, vin blanc alsacien, est le premier vin tranquille produit en Alsace. Pour ses producteurs, c’est souvent une histoire de famille.

Riesling Vins d'Alsace
Le Riesling est un vin blanc gastronomique, sec et racé provenant d'Alsace. crédit : DR

Le riesling est le plus ancien cépage de la région alsacienne. Il représente environ 20% du domaine viticole d’Alsace. Deuxième cépage le plus planté (premier en tant que vin tranquille), il est considéré comme le préféré des vignerons.

«Cette année est placée sous le signe de la résilience», annonce d’emblée Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA (Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace). Depuis l’épidémie du Covid, les vignobles rencontrent des difficultés, d’autant en 2023 avec l’été pluvieux et le dérèglement climatique. «Mais l’Alsace a su sortir la tête de l’eau», déclare fièrement le directeur. Malgré tout, les vignerons relèvent une baisse significative de la consommation de boissons alcoolisées des particuliers. «Heureusement, cette baisse est compensée par d’autres hausses comme pour les restaurants d’amateurs de vins», note Michel Ginglinger, propriétaire du domaine Paul Ginglinger à Eguisheim. Cette année, les tendances sont aux vins légers, aux bulles et aux vins blancs, selon le CIVA. Une très bonne nouvelle pour le riesling.

Par ailleurs, début 2023, le CIVA a lancé une initiative RSE pour sensibiliser les vignerons d’Alsace sur cette question : «Nous comprenons la société et nous nous adaptons en conséquence».

Un avenir prometteur

Le CIVA assure de «très bonnes perspectives» pour les vins alsaciens en 2024. L’organisation compte renouveler son salon Vigiti Alsace, qui met à l’honneur les vins de la région. En 2023, l’événement a réuni 2.800 visiteurs, originaires de 50 pays différents. Leur «Tournée des terroirs» est reconduite pour l’année prochaine. Il s’agit du plus grand événement organisé par le CIVA. Quinze dates au cœur des vignes pour partir à la rencontre des vignerons et leur expertise. En 2024, les vins alsaciens comptent conserver l’excellence de leurs cuvées et toucher un plus grand public.

Des vignerons fiers 

Parmi les membres du CIVA, les vignerons sont nombreux à produire du riesling. Le Domaine Gresser se situe dans une vallée à Andlau (67), entre Strasbourg et Colmar. Rémy Gresser, vigneron et propriétaire du domaine, poursuit cette tradition et savoir-faire familial, débuté en 1525. Sur ses 11 hectares, il produit six terroirs divers soit six Rieslings différents.

À Soultzmatt, dans le Haut-Rhin (68), le Domaine Jean-Marie Haag se trouve dans une vallée protégée par les Vosges. Leur Riesling est tranchant, minéral avec des touches d’agrumes.

Le domaine Paul Ginglinger est une histoire de famille et ce, depuis 13 générations. En plein milieu du plus beau village d’Alsace, le domaine fait une vinification parcellaire. Le riesling représente 25% de sa production. Leur terroir s’étend sur 74 hectares.

Le riesling correspond à 90% de la production du Domaine Weinbach. La famille Faller possède ce vignoble depuis 1898. Leur culture s’étend sur 38 hectares. Ils pratiquent la biodynamie en excluant tout produit chimique de synthèse.

Les vins de la cave du roi Dagobert sont issus d’un terroir argilo-marnais-gibsitaire. Les Caves du roi Dagobert sont un rassemblement de 250 vignerons, réunis sur plus de 1.000 hectares.

PARTAGER