Best Western confirme son élan

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Best Western France a présenté ses résultats pour l’année 2021. L’enseigne est parvenue à limiter les dégâts de la crise et montre même un chiffre d’affaires en grande progression.

Best Western France a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 47 % en 2021. Crédits : L'Auvergnat de Paris.
Best Western France a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 47 % en 2021. Crédits : L'Auvergnat de Paris.

Best Western France est parvenue à limiter le choc de la crise pour ses adhérents. Le groupe entend leur apporter 40 % de leurs clients à l’horizon 2025, via sa centrale de réservation.

Quentin Vandevyver et Olivier Cohn, respectivement président et directeur général de Best Western France viennent de présenter le 10 mars les résultats de leur enseigne dans l’Hexagone. Après avoir encaissé le choc de la crise sanitaire en 2020, le groupe s’est bien redressé en 2021 en affichant un CA en hausse de 47 %. Mais les performances restent toutefois largement en deçà de celles de 2019, toujours en recul de -20,80 %.

Cette résilience dans le climat lourd de la pandémie est en partie due à la force de l’enseigne et à sa centrale de réservation. Cette dernière a réalisé l’année passée un CA de 129 M€, en hausse de 51 % par rapport à 2020. Elle a amené 1,12 million de nuitées aux 330 hôtels de groupe avec un prix moyen à l’unité de 103,80 €. Quentin Vandevyver se félicite de l’effet bouclier du programme de fidélisation Reward dont l’activité a marqué l’année passée une hausse de 2,9 % par rapport à 2019.

Best Western se tourne vers l’avenir

Best Western séduit ainsi de plus en plus d’hôtels. 25 établissements ont intégré la chaîne en 2020 et 24 en 2021. Et la segmentation de la chaîne en neuf catégories est attractive puisque la majorité des nouveaux adhérents est absorbée par la catégorie économique Sure Hôtel. Parmi les nouveaux venus, on remarque les Hameaux de Lozère, à Fournels (Sure Hôtel Collection) et un Aiden, à Clermont-Ferrand. En Île-de-France, sept nouveaux établissements renforcent le groupement dont deux à Paris, l’un dans le quartier de l’Opéra et l’autre à Montmartre. À l’horizon 2025, 400 adhérents sont prévus. Pour maintenir et accentuer cette dynamique, Olivier Cohn entend accompagner les hôteliers dans le développement et la pérennisation de leurs entreprises. Pour cela, la chaîne dispose d’outils comme l’école hôtelière E:ho qui a permis de former 4 130 collaborateurs en 2021.

À l’avenir, Best Western entend focaliser ses adhérents sur le prisme de la satisfaction client. La croissance de la prise en compte des démarches RSE fait aussi partie du programme. 160 hôtels sont classés Clé verte et 60 nouveaux établissements devraient obtenir ce label avant la fin de l’année. Pour mieux asseoir son influence Best Western nourrit l’ambition d’apporter en moyenne à chaque adhérent 40 % de sa clientèle en 2025. Cette proportion est actuellement de 30 %. Ce chiffre intègre la part des OTA avec lesquelles l’enseigne a signé des contrats avantageux. Mais pour atteindre cet objectif de croissance, de gros investissements seront dirigés vers la plateforme digitale. Olivier Cohn espère que ces efforts permettront d’accroître l’influence de Best Western en France. Il prévoit l’arrivée de 30 nouveaux hôtels en 2022 et fixe un objectif de 400 établissements en 2025.

www.bestwestern.fr

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