La Société des Hôtels Littéraires fête ses 10 ans

  • Temps de lecture : 2 min

Cette entreprise regroupe six établissements – à Paris, Clermont-Ferrand, Rouen et Biarritz – dont chacun met à l’honneur un écrivain.

banquette et bibliothèque
L'Hôtel Swann (Paris 8e) est le premier établissement ouvert par le groupe, en novembre 2013.

Jacques Letertre est un passionné de littérature. Il est à l’origine d’une aventure entrepreneuriale rare. « On est particulièrement fiers de ce qui a été fait depuis 10 ans. J’ai la chance de travailler avec des gens admirables », a-t-il déclaré, jeudi 16 novembre, au Jeu de Paume (Paris 8e).

En 2013, la Société des Hôtels littéraires fut inaugurée avec l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Le Swann (Paris 8e). Un établissement créé lors du centenaire de la publication de Du côté de chez Swann, dans le quartier Saint-Lazare Monceau. Celui-même où Marcel Proust résida l’essentiel de sa vie.

La Société des Hôtels littéraires est née du désir de faire partager la passion des livres et de la littérature à des hôtes venus de tous les horizons. Dans les six établissements que compte le groupe, le principe est le même : rendre hommage à un écrivain. Ainsi, chaque Hôtel littéraire a son propre écrin.

Paris, Clermont-Ferrand et Biarritz

L’idée étant de convier les visiteurs « à s’imprégner en douceur de la nature artistique de l’auteur, tout en invitant à découvrir ses écrits. » Outre trois auteurs parisiens, l’entreprise à mission culturelle rend hommage à Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Gustave Flaubert à Rouen (Seine-Maritime) et Jules Verne à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

En septembre 2024, Stendhal sera mis à l’honneur par l’ouverture d’un hôtel à Nancy (Meurthe-et-Moselle). D’autres projets sont également à l’étude pour offrir des voyages littéraires à travers Colette et George Sand.

PARTAGER