Le groupe Barrière présente son plan de sobriété

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Dans un contexte de crise énergétique mondiale, Barrière s’engage à réduire la consommation dans ses établissements de 20%. Le groupe hôtelier et casinotier a dévoilé des mesures concrètes pour atteindre cet objectif.

Dominique Desseigne, PDG de Barrière
Dominique Desseigne, PDG du groupe Barrière. Crédits : groupe Barrière.

«Aujourd’hui, agir pour la sobriété énergétique n’est pas un luxe. C’est une mission qui fait désormais partie des préoccupations de l’ensemble de nos collaborateurs, au quotidien», souligne Dominique Desseigne, président directeur général de Barrière. Les mesures destinées à réduire la consommation d’énergie de l’ensemble de ses établissements — 32 casinos, 19 hôtels, plus de 140 restaurants et bars — doivent permettre de baisser de 20% la consommation énergétique du groupe.

Parmi elles, l’extinction des publicités lumineuses (enseignes, panneaux, …) pour les Hôtels Barrière de 22h30 à 7h du matin et de 1h à 6h pour les Casinos Barrière, la diminution des températures de deux degrés dans les établissements, l’arrêt du chauffage au siège Barrière, tous les jeudis à partir de 20h00, la baisse de la température de l’eau des piscines d’un degré. La renégociation des contrats d’énergie afin que dès janvier 2023, 50% de l’énergie consommée dans les établissements soit issue d’énergies renouvelables est également prévue.

Stratégie Planète Barrière

Avec cette stratégie nommée «Planète Barrière», le groupe veut sensibiliser et informer ses 7.000 collaborateurs. Barrière met donc à disposition des fiches bonnes pratiques, destinées à véhiculer les bons réflexes, notamment sur l’utilisation des appareils électroniques.

Des audits énergétiques ont par ailleurs été réalisés et une plateforme de pilotage et des investissements dédiés dans l’objectif de réduire les consommations d’eau et d’énergie ont été développé.

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