Le Léonor, création de Sogehô

  • Temps de lecture : 3 min

Déjà propriétaire de huit hôtels haut de gamme en Alsace, Sogehô a ouvert l’année dernière à Strasbourg un nouvel établissement 4*, le Léonor. Le groupe familial de Jean-Pascal Scharf contrôle désormais six 4* et 5* dans la préfecture du Bas-Rhin.

Situé dans l'ancien palais de justice, l'hôtel Léonor propose 116 chambres. Crédits : Sogehô.
Situé dans l'ancien palais de justice, l'hôtel Léonor propose 116 chambres. Crédits : Sogehô.

Dernière réalisation du groupe Sogehô, l’hôtel Léonor a ouvert ses portes au public en novembre 2021. Logé dans un ancien palais de justice et commissariat de police de la ville, rue de la Nuée-Bleue, ce 4* de 116 chambres vient enrichir l’offre haut de gamme de la ville. Pour rénover cet établissement et créer l’hôtel, Vinci immobilier qui reste propriétaire des murs aurait réalisé un investissement de 25 M€. Sogehô, groupe d’hôtelier local, qui bénéficie d’une expertise en matière de luxe, notamment avec le Régent voisin, a été choisi pour exploiter le fonds de commerce. Ses dirigeants, Jean-Pascal et Stéphanie Scharf ont fait appel à l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel pour concevoir le décor. Avec le talent qu’on lui connaît, ce dernier a su créer un univers onirique dans un style classique contemporain et dépouillé.

Valoriser le vivre ensemble

Stéphanie Scharf, directrice concept et innovation du groupe souhaite inviter la clientèle à une certaine décontraction : « Nous voulons qu’ici le luxe marche en baskets. Que chacun puisse pousser les portes et se laisser aller à la flânerie, parfois à la fête… La tendance est aux hôtels dits lifestyle, mais j’aime plus simplement parler d’un hôtel à vivre… ensemble. » Sur la rue, l’établissement possède une façade monumentale du XIXe siècle ; à l’intérieur, une seconde façade, construite pour sa part au XVIIIe siècle, domine une cour intérieure qui abrite une terrasse de 500 m², utilisée par le bar et le restaurant.

Deux chefs conseils, Nicolas Stamm et Serge Schaal ont été associés à la conduite du restaurant. Ils détiennent déjà deux étoiles à la Fourchette des Ducs, à Obernai, et ont délégué un trio de chefs exécutifs, Axelle et Mathias Stelter en cuisine et Matthieu Bray en pâtisserie. Ils sont chargés d’établir une prestation ouverte à toute heure, du petit déjeuner au dernier cocktail de la nuit, en passant par l’heure du goûter. Ce postulat est rempli grâce à la mise en place au bar d’une carte Anytime qui propose une restauration de 12 h à 22 h. L’établissement est aussi orienté vers la clientèle extérieure. Côté vins, il décline 170 références, parmi lesquelles 12 vins servis au verre.

Sogehô : l’hôtellerie à la strasbourgeoise

Sogehô, le groupe familial de Jean-Pascal et Stéphanie Scharf qui prend en main le Léonor, symbolise la santé florissante de l’hôtellerie strasbourgeoise. Il contrôle aujourd’hui neuf hôtels en Alsace (dont 773 chambres et suites), sept à Strasbourg. Le joyau de cette adresse reste le Régent Petite France. Installé dans l’entrelacs des bras de l’Ill, cet établissement de 75 chambres arbore 5*. Il a été créé par Jean-Maurice Scharf, le père de l’actuel dirigeant, en 1990, à la suite du rachat de l’ancienne usine des Glacières de Strasbourg. Les murs et le fonds du Régent Petite France appartiennent à la famille.

Avant l’ouverture du Léonor, Sogehô disposait déjà de quatre 4* dans la préfecture du Bas-Rhin : Le Boma (premier hôtel lifestyle du groupe), le Régent Contades, la Cour du corbeau (MGallery) et Les Haras. Sogehô n’est pas propriétaire de cette dernière adresse détenue par l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad). Lors de la création de l’hôtel, Jacques Marescaux, président de l’organisme, a confié la gestion de l’hébergement et de la restauration à deux personnalités symbolisant l’excellence en ce domaine, à savoir Jean-Pascal Scharf et Marc Haeberlin.

PARTAGER